Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mutuelle santé : en 2021, 1 Français sur 2 compte changer d’assureur

L’année 2020 laisse les Français dans une situation économique parfois très compliquée. Alors que le pouvoir d’achat des consommateurs a connu un nouveau coup dur, la crise sanitaire va également avoir un impact sur les montants des primes d’assurance, qui devraient augmenter entre 2 et 4% en 2021.

Il ressort d’une étude qu’un Français sur deux compte changer d’assureur l’an prochain. On la découvre ci-dessous.

Méthodologie de l’étude : Étude menée du 6 au 10 novembre 2020 par CSA pour LeLynx.fr auprès de 1002 personnes interrogées, représentatif de la population française de 18 ans ou plus.

Pour 89% des Français, la crise liée au covid-19 aura un impact sur le montant de leur assurance santé

Alors que 40% des Français attendaient en juin dernier un geste de la part de leur assureur1 , cette seconde vague de confinement et la situation économique ont encore complexifié la donne. En septembre dernier, en réponse au contexte sanitaire, les organismes de complémentaire santé se sont vu imposer une taxe additionnelle – appelée taxe Covid. Fixée à hauteur de 2,6% au titre de l’exercice en 2020 et 1,3% en 2021, ce coût supplémentaire aura un impact majeur pour les professionnels du secteur, et sera répercuté sur les assurés.

Or l’étude  révèle que 87% des Français ignorent la mise en place de cette taxe. Alors que les cotisations représentent des montants déjà élevés dans le budget des Français, pour 9 Français sur 10, cette taxe va à nouveau augmenter le montant de leurs cotisations. Pour rappel, en moyenne, les Français déboursent 892€/ an pour leur mutuelle santé, un montant qui varie du simple au double selon le profil de l’assuré.

Près d’1 Français sur 2 entend reprendre la main sur ses contrats d’assurance santé 

Face à ce contexte, des mesures vont dans le sens du pouvoir d’achat des Français leur permettant plus de manœuvre quant à leur contrat d’assurance santé. Parmi elles, la loi infra-annuelle, mise en application dès le 1er décembre. Celle-ci permettra aux assurés de changer de mutuelle santé à tout moment après un an d’engagement, sans frais, ni justification. Une nouvelle qui loi redistribue les cartes et redonne plus de pouvoir aux consommateurs en matière de santé : 94% des répondants y sont favorables ! Pourtant, 55% admettaient ne pas en avoir connaissance. Grâce à des démarches simplifiées, 47% des Français admettent d’ailleurs qu’ils pourraient profiter de cette loi pour faire jouer la concurrence.

« Après la loi Hamon sur l’auto, la moto et l’habitation qui permettait déjà aux Français de changer d’assurance sur ces 3 verticales, nous sommes ravis de constater l’application de cette même mesure sur la santé. La loi infra-annuelle est une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des assurés. Cette nouvelle mesure et le contexte d’augmentation des prix doit plus que jamais encourager les Français à se pencher sur leurs contrats santé. La possibilité de faire jouer la concurrence peut ainsi leur permettre de réaliser plus de 400€ d’économie par an. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont prêts à opérer le changement : nous avons d’ailleurs observé une augmentation de 37% du nombre de devis sur LeLynx.fr pour les mutuelles santé par rapport à la l’année dernière » explique Amina Walter directrice Générale Déléguée de LeLynx.fr

Aujourd’hui 27% des Français se disent encouragés par le contexte pour comparer leur offre avec d’autres mutuelles proposées sur le marché ou changer de mutuelle. 12%, quant à eux vont faire le point sur leur contrat et faire jouer les garanties.

Pour les autres, certaines idées reçues persistent encore :

  • 20% estiment qu’ils ne sont pas décisionnaires en matière de mutuelle santé. Si la loi ANI oblige depuis 2016 les employeurs à proposer une couverture santé minimum, elle n’est pas obligatoire.
  • 12% n’ont pas envie de s’occuper de démarches administratives. C’est justement l’objectif de la loi infra-annuelle ! Désormais, toutes les démarches sont simplifiées. L’assuré doit uniquement souscrire à un nouveau contrat et c’est le nouvel assureur qui s’occupe de la résiliation. A l’inverse, parmi ceux qui comptent ne rien changer à leur mutuelle,
  • 44% se disent satisfaits de leur contrat actuel.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Assurance auto en Bretagne : tendances de couverture et évolution des tarifs (2021-2024)

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance habitation : un bouclier indispensable pour votre logement

Découvrir l'article

Sociétal

51% des habitants de Bretagne ignorent que l’assurance scolaire intègre un accompagnement en cas de harcèlement

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Economie

L’été, une saison propice aux déménagements ?

Découvrir l'article

Economie

Trouver une assurance après avoir été résilié pour alcoolémie

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : c’est en Bretagne qu’elle est la moins chère !

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur

Découvrir l'article

Auto-Moto

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky