Ophtalmologie. Un nouveau verre qui bloque la progression de la myopie chez les enfants

La myopie est le trouble de la vision le plus répandu souvent détecté dès le plus jeune âge quand l’enfant se rapproche trop de la télévision par exemple et quand il n’arrive plus à lire au tableau, ce qui intervient entre 6 et 7 ans. Elle engrendre une vision floue des objets éloignés tandis que les objets environnants peuvent être vus clairement. Selon une étude en 2019, on observe que 25% des porteurs de lunettes âgés de 6-9 ans sont myopes, et ils sont 60% à l’âge de 18 ans.

Ce fléau est un défaut visuel, qui touche en 2020 près de 33,3% de la population mondiale donc plus de 3 milliards de personnes dans le monde. Depuis que les écrans règnent dans nos vies et l’avènement d’Internet depuis plus de 20 ans, le nombre de cas s’accélère à une vitesse folle. La myopie a un facteur héréditaire important, surtout si les deux parents en sont atteints. Pour exemple, 27% des Français sont touchés par la myopie et selon les études prédictives, c’est près de 50% de la population mondiale qui sera myope en 2050 ! Une vue bien corrigée évite la perte de chance scolaire et le développement de pathologies ophtalmiques sérieuses à l’âge adulte.

Pour la 1ère fois, des verres ophtalmiques constituent un traitement actif à part entière et permettent l’interception de la progression de la myopie.

C’est une véritable révolution en optique pour les parents soucieux de la santé visuelle de leurs enfants atteints de myopie autant que pour les petits porteurs de lunettes. Hoya Vison Care, un leader mondial des verres ophtalmiques, vient d’intégrer la technologie alvéolaire D.I.M.S. (Defocus Incorporated Multiple Segments) tout en assurant une vision claire identique à celle des verres classiques.

Il s’agit d’un verre unique par sa technologie alvéolaire D.I.M.S qui est invisible à l’œil nu et qui freine en moyenne de 60% l’évolution de la myopie des enfants, par rapport à un verre unifocal classique. Il est issu de la recherche et de l’innovation de HOYA Vision Care, en coopération avec la Polytechnic University of Hong Kong, réputée dans le monde entier pour ses recherches avancées sur la myopie.

Elle apporte une solution thérapeutique à la myopie qui pourrait impacter des milliards d’individus dans le monde en 2050 selon des études prédictives. La progression myopique annuelle est plus rapide avant l’âge de 10 ans, en particulier chez les enfants dont la myopie est forte, il est donc essentiel de la prendre en charge le plus tôt possible. La myopie se produit généralement lorsque l’œil est trop long. Donc, la lumière ne se focalise pas correctement sur la rétine (la membrane interne de l’œil destinée à recevoir les impressions lumineuses et les transmettre au cerveau via le nerf optique). Au lieu de cela, les rayons lumineux se concentrent juste en avant de la rétine, ce qui amène les objets éloignés à apparaître flous.

A voir désormais l’application concrète sur le terrain, pour parvenir à bloquer cette progression de la myopie chez les enfants.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Santé, Social, Sociétal

Santé. Les dépistages scolaires : une nécessité face aux troubles de la vue, du langage et aux problèmes de dos

Découvrir l'article

Santé

Alerte sanitaire. Les enfants de 3 à 10 ans passent de plus en plus de temps devant les écrans

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Les dangers des boîtes en plastique pour vos aliments

Découvrir l'article

Santé

Myopie. « N’attendez pas pour faire contrôler votre vue ou celle de vos enfants ! ».

Découvrir l'article

Santé

Ophtalmologie. Près de la moitié de la population mondiale atteinte de myopie en 2050 ?

Découvrir l'article

Santé

Comment choisir son opticien à Nantes ?

Découvrir l'article

Environnement

Écrans, fatigue visuelle, opticiens. Comment conserver une bonne santé visuelle en cette période de confinement ?

Découvrir l'article

Société

Bien choisir son opticien : mode d’emploi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky