Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er décembre 2020. Tant attendu par les enfants, c’est l’Avent qui débute !

A quelques semaines de Noël, commence la période de l’Avent tant attendue notamment par les enfants, qui ouvrent, à partir de ce 1er décembre, chaque jour une case du calendrier qu’ils ont confectionné (dans le meilleur des cas) et dans laquelle ils trouveront une image, un petit jouet, un chocolat…

La période de l’Avent dure 4 semaines et commence le quatrième dimanche avant Noël, donc cette année le dimanche 29 novembre. Le 1er dimanche de l’Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison, au pied du sapin. Vous pourrez préparer l’étable, y installer déjà l’âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph, en attente de la nuit du 24 au 25 décembre…pour y placer l’enfant Jésus.

La date de Noël, fixée au IVe siècle, n’a pas été choisie par hasard : à Rome, on fêtait alors le solstice d’hiver. « Aux jours qui commencent à rallonger, les chrétiens ont associé la naissance de Jésus, celui qui éclaire leur chemin. C’est cette progression vers la lumière qu’illustre la couronne de l’Avent. Imaginée au XVIe siècle par un pasteur allemand, cet assemblage de branchages et de rubans, piqué de quatre bougies que l’on allume dimanche après dimanche, évoque le soleil, mais aussi la couronne d’épines du Christ le vendredi saint et l’espérance du retour du Sauveur. « En préparant Noël, observe l’écrivaine Colette Nys-Mazure, nous sentons l’espérance d’un renouveau : celui de voir le meilleur germer dans nos difficultés, de pouvoir croître et aider ceux qui nous entourent à croître… » explique le journal La Vie évoquant la Couronne de l’Avent, que l’on peut préparer en famille.

Des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin…libre à chacun ensuite de laisser parler son imagination, tant que ces couronnent portent 4 bougiques.

La tradition d’allumer quatre bougies, une par dimanche de l’Avent, est une tradition répandue au nord de l’Europe.

La tradition du calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. En effet, au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre.

Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand – Gehard Lang – qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Le chocolat n’est apparu quant à lui qu’en deuxième partie de 20ème siècle.

Il ne vous reste plus qu’à fuir les grandes enseignes commerciales qui veulent vous faire acheter, acheter, et encore acheter, à prendre un peu d’huile de coude, et à proposer à vos enfants, outre la décoration du sapin, la fabrication maison d’une couronne de l’avent après balade en forêt, et d’un calendrier de l’Avent, par leurs soins (les pots à compote, ou les rouleaux de papier toilettes, faisant par exemple de belles idées de cases pour y déposer des petits présents).

A vous de jouer.

Image par Myriams-Fotos de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local

Noël à Trévarez 2024 : ouverture de la billetterie en ligne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sylvanian Families : un Noël enchanté entre tradition et nouveautés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Noël à Trévarez 2024 : un voyage féerique dans l’univers d’une fête foraine d’antan

Découvrir l'article

Environnement

Après Noël, pourquoi ne faut-il pas se débarrasser de son sapin en forêt ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT

Henbont : « Nandeleg joaius » er bouestoù lizheroù

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

« Noël, c’est trop de pression ». Les rabat-joie de Konbini remballés par les internautes : la magie sera !

Découvrir l'article

Clisson, Local, Religion, Société

Vallet (Vignoble breton) : 850 santons dans une crèche record !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pour célébrer le solstice d’hiver

Découvrir l'article

Economie

Noël : Quelles sont les aéroports qui ont enregistré le plus de retards et annulations pendant les fêtes en 2022 ?

Découvrir l'article

Tourisme

Les vacances de Noël en Europe : ces destinations incontournables pour un fin d’année féérique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky