Le caviar français, une filière en danger à soutenir pour Noël

La filière française du caviar est plus que jamais en souffrance. La crise sanitaire actuelle, ainsi que la forte concurrence du caviar issu de productions étrangères ont un fort impact sur les pisciculteurs.

C’est pourquoi, les professionnels se sont associés pour exprimer d’une seule voix « Exigez le Caviar Français » et ainsi soutenir ces hommes et ces femmes qui œuvrent au quotidien pour un patrimoine gastronomique séculaire.

« Alors que l’hexagone s’impose comme le 3ème producteur mondial de caviar, la filière française a besoin de l’engagement des responsables politiques, des acteurs économiques, des chefs bien évidemment, mais également de la grande distribution et du commerce de proximité. Et, surtout, de l’engagement citoyen des consommateurs français » indique le manifeste.

La France, nous l’évoquions déjà ici, est le 3ème producteur mondial de caviar, après la Chine et l’Italie.

« La filière agricole française du caviar, ce sont des centaines d’hommes et de femmes passionnés et engagés qui œuvrent au quotidien pour perpétuer un patrimoine gastronomique séculaire et proposer un produit mythique. Nos pisciculteurs ont développé un savoir-faire remarquable dans la reproduction et l’élevage des esturgeons. Or, et cela n’a rien d’anecdotique, il faut compter 10 ans de labeur et d’attention en moyenne pour obtenir une production stable de caviar ! Particulièrement sensibles aux enjeux durables, ils n’hésitent pas à prendre des engagements forts et à se doter de cahiers des charges rigoureux, tel que celui de la demande d’IGP Caviar d’Aquitaine : garantissant origine, traçabilité, respect de l’environnement et du bien-être animal…» indiquent les signataires du manifeste.

Mais le problème actuel, c’est que la crise sanitaire et ses répercussions économiques ont un impact considérable sur la filière aquacole du caviar qui voit ses marchés privilégiés (restauration et tourisme) se fermer, alors que la concurrence des importations chinoises, elle, ne faiblit pas.

« La survie du secteur est en jeu et il y a urgence. Pour vos repas de Fêtes, que vous choisissiez le caviar ou tout autre produit gastronomique, exigez les productions françaises. En les choisissant, vous contribuez à la défense de notre patrimoine, de votre patrimoine » indiquent les signataires, parmi lesquels on retrouve notamment Pierre Augé  Chef de la Maison Petit Pierre, le Chef 2 étoiles du Relais de la Poste Clémentine Coussau, la Déléguée spéciale à la Cité de la gastronomie Région Ile-de-France Babette de Rozières, Nathalie Delattre qui est Sénatrice de Gironde et vice-présidente du Sénat, le Chef étoilé du Carré des Feuillants Alain Dutournier ou encore Christian Etchebest est Chef de la Cantine du Troquet…

Pour lire le manifeste en intégralité, c’est ici

Illustrations : Image par Miroslavik de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky