Ils sont de plus en plus nombreux, les petits éditeurs, à lancer des souscriptions pour leur permettre d’éditer des livres et de ne pas se retrouver avec des dettes sous le bras. Les éditions Agone procèdent ainsi, et nous tenions à signaler à nos lecteurs, qui s’intéressent au monde irlandais, l’appel à la souscription pour la sortie du livre Une histoire politique de l’IRA, signé Daniel Finn et traduit en français par Antoine Lablanche.
Voici la présentation du livre par l’éditeur :
« Pendant quarante ans, l’Irlande du Nord a été le théâtre d’une guerre sans batailles, ni sièges, ni bombardements. Les pertes peuvent sembler assez peu élevées. Mais rapportées à la population, elles représentent la moitié des victimes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Et ce conflit dévastateur s’est déroulé sur un territoire d’Europe occidentale riche et réputé pour sa stabilité politique.
Le principal protagoniste du confit sur la période, l’Irish Republican Army, vit passer au moins dix mille personnes par ses rangs : une proportion très élevée de la population masculine, ouvrière et catholique d’Irlande du Nord devenue adulte après 1969. »
La « question d’Irlande » resurgit : si chacun suit son calendrier propre, l’Union européenne et le Premier ministre britannique Boris Johnson agitent le même chiffon rouge (le « regain des tensions communautaires »). À l’écart de cet histrionisme, ce livre revient sur la longue durée de l’histoire du républicanisme, et sur les questions auxquelles il eut à répondre : la lutte pour l’indépendance se confond-elle avec la lutte pour le socialisme ? Les ouvriers et ouvrières protestants sont-ils des frères et des sœurs prolétaires ou des colons ? Ces questions ont conservé beaucoup de leur pertinence. L’histoire de l’Irlande n’était et n’est toujours pas écrite d’avance.
Illustrations : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine –