Trente ans après sa création, la Cinémathèque de Bretagne est devenue l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Elle a vu ses pratiques évoluer et s’est adaptée aux nouvelles techniques sur lesquelles reposent la sauvegarde et la valorisation des films amateurs.
L’originalité de la Cinémathèque de Bretagne, apportée par André Colleu, réside dans l’intérêt pour l’image amateur. Ses missions sont la collecte, la sauvegarde et la diffusion des images tournées en Bretagne ou par des Bretons. Pionnière dans la collecte d’image amateur, cette démarche originale et spécifique a permis de sensibiliser tout à la fois le grand public, les professionnels de l’audiovisuel, mais aussi les élus politiques sur l’intérêt de l’image amateur en tant qu’archive pour la mémoire collective.
Ce qui différencie la production amateur de la production professionnelle, c’est que les seconds exercent un métier tandis que les premiers assouvissent une passion. D’un point de vue strictement juridique, la différence fondamentale repose sur le fait que les films amateurs, contrairement aux films professionnels, n’ont pas de numéros de visas d’exploitations délivrés par le Centre National de la Cinématographie (CNC).
Au total, près de 6600 films sont accessibles gratuitement sur le site de la Cinémathèque de Bretagne
Les films y sont aujourd’hui en accès libre et vous pouvez les retrouver ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine