Mineurs étrangers délinquants. Le procureur de Rennes donne raison à Zemmour

S’il lit le Télégramme du 25/11, le ministre de la justice Dupont-Moretty risque de s’étrangler de rage. Alors qu’à Paris le parquet poursuit Eric Zemmour pour ses propos sur les « mineurs » étrangers, à Rennes, Jean-François Thony, le procureur général de Bretagne, confirme sur le fond l’analyse de l’éditorialiste de CNews. Jean-François Thony n’est plus qu’à quelques jours de la retraite, cela peut expliquer la franchise de ses paroles…

Voici un extrait de l’interview donné au Télégramme par la plus haute autorité judiciaire de la région : « La délinquance se porte bien (en Bretagne). Les mineurs isolés continuent à arriver (…) il y a des mineurs isolés envoyés dans le but de commettre des cambriolages ou des vols. Ces filières organisées viennent du Maroc, d’Algérie, d’Albanie ou de Roumanie. On parle de filières, mais on est plus proche de familles qui organisent l’arrivée de petits-cousins ou d’amis. Le problème, c’est que le système protecteur français est exploité. En Ille-et-Vilaine, 70 % des jeunes qui arrivent et se déclarent mineurs sont en fait majeurs. Depuis 2016, les examens osseux ne sont réalisés qu’avec l’assentiment desdits mineurs (…) La justice ne peut rien (…) La réponse est politique. Il faut mieux contrôler les départs dans les pays concernés qui n’arrivent pas à nourrir leur jeunesse…J’ai été surpris de voir l’ampleur de la consommation de drogues en Bretagne (…) y compris dans les petites bourgades (…) Des groupes structurés luttent pour garder leur point de deal (…) Les clans s’opposent (…) Le problème c’est qu’on voit apparaitre de plus en plus d’armes de guerre : kalachnikovs, mitraillettes Uzi ».

La journaliste Claire Staes qui a recueilli ce qui s’apparente à de la dynamite préfère titrer sagement sur…l’affaire Dupont de Ligonnès. Une affaire un peu ancienne mais qui a marqué le procureur – il en profite pour critiquer la police, qui a de manière précipitée annoncé la capture du pseudo Dupont de Ligonnès. Par contre, pas un mot sur la répression des Gilets Jaunes…

Dans la fin de l’article, la journaliste questionne le juge sur ses occupations de futur retraité. Jean-François Thony va donner des conseils à l’international pour réformer les systèmes judiciaires défaillants.

Quelles leçons la justice française peut-elle donner au monde ? On est curieux de l’apprendre…

A.T.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

RENNES

Vincent Lapierre (Le Média pour tous) à Rennes avec le Jarl [Suite]

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky