Pour les citoyens du monde, le Black Friday est aujourd’hui une opération commerciale qui a lieu le dernier Vendredi de novembre. La plupart d’entre nous ont oublié l’autre Black Friday, défaite alliée lors de la 2ème Guerre mondiale, que nous allons évoquer en quelques mots et une image dans les lignes qui suivent.
Rappelons d’abord l’origine de l’opération commerciale avant de se pencher sur l’« autre Black Friday ».
1 – 1951: L’opération commerciale: Le nom de cette tradition commerciale américaine apparaît pour la première fois dans la presse en 1951 et désigne l’ennui, pour les patrons, de voir tous leurs employés se faire porter pâles le dernier vendredi de novembre pour faire le pont entre Thanksgiving (toujours le dernier jeudi de novembre), et le week-end qui suit.
Pour les béotiens, Thanksgiving est une fête nationale US instaurée par le président Abraham Lincoln en 1863 et qui célèbre l’aide apportée par les Indigènes aux dissidents religieux anglais, les Pilgrim fathers ou «Pères Pélerins», et à d’autres Européens, débarqués du Mayflower en 1620, à la recherche d’un lieu pour pratiquer librement leur religion.
Mais il existe un autre Black Friday celui de l’opération militaire menée par les alliés le 9 février 1945.
2 – 9 février 1945 : L’autre «Black Friday» : Opération militaire, défaite alliée
Les alliés y ont perdu 25% de leurs avions engagés pour un résultat dérisoire.
Le 9 février 1945, une force aérienne alliée composée essentiellement de chasseurs lourds Bristol Beaufighter subit de lourdes pertes au cours d’une attaque ratée sur le destroyer allemand Z33 et ses navires d’escorte. L’opération a été, a posteriori, surnommée «Black Friday» (« Vendredi noir ») par les équipages survivants alliés.
Général (2s) Dominique Delawarde
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine