Beaucoup de personnes n’utilisent pas des mots de passe suffisamment sécurisés pour leurs activités en ligne. Mais quel a été le mot de passe populaire le plus faible en 2020 ?
Des mots de passe trop simples à pirater
La cybersécurité est un domaine pris encore trop à la légère par de nombreux utilisateurs si l’on se réfère à une récente publication réalisée par NordPass, entreprise technologique spécialisée dans la gestion de mots de passe, et ce, malgré les menaces récurrentes de cyberattaques.
En effet, la société communique la liste des 200 mots de passe les plus faibles et les plus utilisés. Il apparaît que « 123456 » est donc celui qui remporte le plus de succès car adopté par 2 543 285 internautes. Tout autant qu’il est facile à contourner pour les pirates, lesquels ont besoin de moins d’une seconde pour y parvenir : cette combinaison a été piraté plus de 23 millions de fois en un an.
Les mots de passe suivants sont à l’avenant en matière de sécurité, c’est-à-dire très vulnérables. En numéro 2, on retrouve «123456789» qui est utilisé par 961 435 personnes.
À l’observation du top 10 de ce classement, on relève donc la forte représentation des suites de chiffres, y compris les plus prévisibles comme «111111» et «123123». Concernant les mots de passe à base de lettres, « password », « qwerty », « picture 1 » ou encore « iloveyou » figurent en bonne place.
Quelques règles à suivre pour une sécurité renforcée
En résumé, la majorité des gens utilisent des mots de passe simples et faciles à retenir pour des raisons pratiques, sans prendre en compte ou en sous-estimant le risque de piratage.
Pourtant, en suivant quelques règles basiques lors de la création d’un mot de passe, on peut éviter nombre de désagréments par la suite. Il est ainsi déconseillé d’utiliser des mots du dictionnaire, des combinaisons de chiffres ou des chaînes de combinaisons de clavier adjacentes. Les exemples de « qwerty » ou « 123456 » sont là pour le démontrer.
De même, les caractères répétitifs tels que « aaaa » ou « 123abc » sont aussi à proscrire, tout comme les mots de passe faisant référence à des informations personnelles qui pourraient ne pas être totalement confidentielles, telles que le numéro de téléphone, la date de naissance ou le nom.
Comment créer un mot de passe fort ?
Une fois ces écueils éviter, comment se doter d’un mot de passe parer à faire face aux cyberattaques ? Tout d’abord, un mot de passe ne doit servir que pour un seul compte.
Quant à la longueur, un minimum de 12 caractères est requis, mais on optera plus prudemment pour 16 à 20 concernant les comptes « sensibles ». L’utilisateur avisé composera un mot de passe mixant lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles pour réduire considérablement le risque de piratage.
Il est aussi recommandé de changer ses mots de passe au moins tous les 90 jours. Pour créer un mot de passe complexe et robuste, le recours d’un générateur de mots de passe est possible.
Enfin, lorsque le nombre de mots de passe à mémoriser devient trop important, il existe des gestionnaires de mots de passe permettant de stocker ces derniers en sécurité, ce « coffre fort » s’ouvrant quant à lui par un mot de passe ou un fichier clé. Les dispositifs gratuits ne manquent pas sur Internet.
Plus généralement sur la sécurité en ligne :
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Methodshop)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine