En Écosse, tandis que Londres ne veut pas entendre parler à nouveau référendum sur la question de l’indépendance, un nouveau sondage vient pourtant démontrer que la population y est majoritairement favorable.
Le « Yes » à l’indépendance de l’Écosse diminue mais reste majoritaire
Le soutien à l’indépendance de l’Écosse a légèrement diminué selon un récent sondage mené par YouGov auprès d’un peu plus de 1000 personnes sur la question et dont les résultats ont été publiés le 12 novembre. L’enquête d’opinion rapporte ainsi que 51 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles étaient favorables à la séparation de l’Écosse avec le Royaume-Uni quand 49 % ont déclaré y être opposées, les personnes sans opinion étant exclues des résultats.
Le sondage a également révélé que le SNP (Scottish National Party), favorable à indépendance, reste en bonne voie pour remporter une majorité de députés au Parlement écossais aux élections prévues l’année prochaine. La formation obtiendrait ainsi 56 % des voix dans les circonscriptions, les conservateurs 19 %, les travaillistes 15 %, les libéraux démocrates 6 % et les verts 2 %.
En ce qui concerne le vote de liste régional, le SNP obtiendrait 47 % des voix, les conservateurs 20 %, les travaillistes 13 %, les Verts 7 % et les libéraux démocrates 6 %.
Dans le même temps, Michael Gove, ministre du bureau du cabinet de Boris Johnson, a déclaré qu’il faudrait « laisser passer une génération » avant qu’un second référendum sur l’indépendance de l’Écosse puisse être envisagé. Le conservateur répondait ainsi à Kenny MacAskill, du SNP, qui a fait pression sur le ministre pour qu’il se prononce sur l’« inévitabilité » d’une nouvelle consultation sur la question de l’indépendance tandis que les sondages en faveur de cette dernière se succèdent depuis plusieurs mois.
58 % d’opinions favorables au mois d’octobre
Malgré la légère réduction de l’avance des partisans de l’indépendance de l’Écosse lors de ce dernier sondage, celui-ci s’inscrit à la suite d’une longue série d’enquêtes d’opinion démontrant un soutien majoritaire des Écossais quant à l’idée de quitter le Royaume-Uni.
Au cours du mois d’août dernier, le précédent sondage réalisé par YouGov accordait déjà 53 % d’opinions favorables au « Oui ». Auparavant en 2020, les six sondages Panelbase menés sur cette question de l’indépendance avaient successivement indiqué des résultats de 52 %, 49 %, 50 %, 52 %, 54 % et 50 % en faveur du « Oui ».
Enfin, en octobre 2020, un sondage réalisé cette fois par la société britannique Ipsos MORI a indiqué que 58 % des personnes interrogées seraient susceptibles de voter « Oui » à l’indépendance lors d’un futur référendum. Contre 42 % s’y déclarant opposées.
Des résultats auxquels le Brexit, la gestion de la crise du Covid-19 et les maladresses à répétition de Boris Johnson envers l’Écosse et son gouvernement ne sont pas étrangers…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine