Espagne. Après un nouveau record d’arrivées, les îles Canaries ouvrent un autre camp pour migrants

Îles appartenant à l’Espagne, les Canaries sont actuellement submergées par les arrivées de migrants. Les autorités ont été contraintes d’installer un nouveau camp pour héberger les clandestins extra-européens.

Espagne : les Canaries débordées par les migrants

Depuis l’automne, l’archipel des îles Canaries connait un afflux de migrants sans précédent. Tandis que nous évoquions au mois d’octobre une forte hausse des arrivées par rapport à l’année précédente, la tendance s’est confirmée par la suite puisque ces îles espagnoles ont vu débarquer 4 000 migrants sur leurs côtes durant ce mois d’octobre 2020, pour un total avoisinant alors les 11 000 individus depuis le début d’année. Une grande majorité des clandestins étant alors d’origine marocaine, pays tout proche.

Depuis, la situation ne s’est guère améliorée aux Canaries et l’armée espagnole a fait savoir le 12 novembre dernier qu’elle avait procédé à l’installation d’un camp pour migrants d’une capacité de 200 personnes sur l’île de Grande Canarie alors que des centaines de migrants sont restés bloqués plusieurs jours dans le port d’Arguineguin, les autres centres d’hébergement étant déjà saturés. Le camp, composé de 23 tentes, a été mis en place le long d’un ancien entrepôt militaire.

2 000 migrants en un weekend

Faisant état de chiffres toujours plus inquiétants, les autorités locales ont revu le bilan du mois d’octobre à 5 300 arrivées, dont  1 400 pour la seule journée du 7 novembre. Un weekend du 7 et 8 novembre qui a vu au total 2 000 clandestins accoster aux Canaries tandis que le port d’Arguineguin est « saturé ».

Avec les débarquements de ces derniers jours, des sources indiquent que « plus de 17 000 Africains » seraient « arrivés depuis le début de l’année dans l’archipel espagnol, première porte de l’Union européenne ». À noter par ailleurs que de nombreux cas avérés de Covid-19 ont été recensés parmi les migrants arrivés ces dernières semaines.

De son côté, Madrid veut tenter de résoudre le problème à la source en envoyant d’ici quelques jours les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur au Maroc et au Sénégal pour « renforcer la collaboration et travailler de manière conjointe » afin d’éviter les départs de migrants.

Pour retrouver trace d’une telle pression migratoire sur les Canaries, il faut remonter à 2006, quand avait eu lieu la « crise des pirogues » avec des milliers d’Africains tentant de gagner l’archipel. Sans égaler toutefois le triste record journalier de ce 7 novembre 2020…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Espagne. Francisco Franco, toujours vivant, toujours debout ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des IVG et natalité en chute libre : une chance pour l’immigration

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : le droit d’asile, un système sans garde-fous face à une potentielle submersion des pays d’accueil (580 millions de demandeurs potentiels en France)à

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Espagne : 91% des individus emprisonnés pour viol en Catalogne sont étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky