Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rappel de produits : alerte sur le sésame

Après une première alerte début octobre, la répression des fraudes a allongé à 170 produits la liste des rappels suite à des présences d’oxyde d’éthylène, un pesticide et agent chimique qui a aussi des propriétés cancérigènes et qui porte aussi atteinte à la fertilité. Il aurait été présent dans des lots de graines de sésame importés.

Plusieurs distributeurs sont concernés (Auchan, Carrefour, Picard, Lidl) pour des produits qui vont des salades aux pains, en passant par des soupes, des sandwichs, des graines en vrac ou du houmous, et qui vont des sauces aux produits transformés ou non (liste officielle).

La coopération européenne a du bon : la DGCCRF indique que ce sont les autorités sanitaires belges qui les ont informées des fortes teneurs en oxyde d’éthylène dans lesdites graines de sésame. Il est principalement produit en Chine, Inde, Ouganda, Soudan et Birmanie, et importé par les fabricants ou transformateurs français. Cette affaire démontre une fois de plus la grande fragilité des chaînes d’approvisionnement vis à vie de pollutions accidentelles ou non, à des milliers de kilomètres de la France.

Louis Moulin

Crédit photo : Bananenfalter/Wikimedia (cc)
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rappel de produits : alerte sur le sésame”

  1. Pschitt dit :

    On note surtout le grand nombre de produits « bio » dans la liste des produits rappelés. Que vaut donc ce label s’il ne permet pas d’éviter les contaminations par des substances toxiques ?

  2. Valenzuela dit :

    Où peut-on trouver cette liste ? Merci.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky