L’histoire d’Al-Andalus est-elle celle du « paradis multiculturel » que l’on dépeint parfois ? Cet ouvrage déconstruit ce mythe et rétablit la vérité sur ce que fut l’Espagne sous domination musulmane entre le VIIIe et le XVe siècle.
Couvrant huit cent ans d’histoire, il montre la cruauté du sort imposé au « dhimmi », le non musulman, chrétien ou juif : celui-ci fait l’objet d’un traitement juridique et fiscal spécifique, qui marque sa soumission. Il est couramment humilié et marginalisé. La Reconquista, que les Espagnols sont aujourd’hui sommés de renier au nom d’un « humanisme » supposé de l’islam conquérant, fut une libération, la possibilité d’un nouvel essor civilisationnel. Philippe Conrad est historien, ancien rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d’histoire et président de l’Institut Iliade. Il est notamment l’auteur de Histoire de la Reconquista (1999).
Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”, Philippe Conrad, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Longue Mémoire, 2020, 66 p.
https://www.youtube.com/watch?v=MT1_VD3eeLY
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel””
pour moi , al andalous , c’est très simple….
si ça avait été tellement bien , plusieurs siècles après , pourquoi les muzzs
se seraient ils fait foutre dehors ?
Sus à l’ennemi chariatique in progress en Europe.