La région Bretagne compte actuellement deux orchestres Démos ; l’un à Brest, l’autre au cœur de la Bretagne, porté par la Communauté de communes et l’École de Musique du Kreiz Breizh.
L’Orchestre Démos Kreiz Breizh a démarré en octobre 2018, et vient de terminer son premier cycle de trois ans d’apprentissage. Place en 2021 à la nouvelle cohorte, et à un nouveau cycle.
L’objectif : permettre à toujours plus d’écoliers de découvrir la musique classique, et de se découvrir à travers l’apprentissage d’un instrument prêté par la Philharmonie au cours d’un cycle de 3 ans.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) « est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants »
Pour cela, la Philharmonie de Paris lance une nouvelle campagne de mécénat participatif afin d’accompagner le développement national de Démos et de confier un instrument à chaque enfant intégrant le dispositif.
Grâce à l’engagement exceptionnel de ses équipes et des familles, Démos s’adapte aux situations de confinement afin de maintenir les enseignements à distance et faire face aux difficultés logistiques et financières de la crise sanitaire. Plus que jamais, le soutien des particuliers et mécènes est essentiel pour aider Démos à relever les défis qui l’attendent.
Objectif de cette campagne :
– Réunir au moins 330 000€ du 4 novembre au 14 janvier 2021
– Équiper en instruments les 11 nouveaux orchestres qui verront le jour en 2021
Pour participer, les donateurs peuvent faire un don par chèque ou en ligne sur www.donnonspourdemos.fr
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine