Ils étaient plus de 700 à être rassemblés, ce dimanche 8 novembre 2020 à 10 h 30, sur le parvis de la Cathédrale de Nantes pour manifester de manière pacifique, mais déterminée, leur attachement à la Messe et à la liberté d’expression du culte.
Les catholiques de Nantes manifestent après le refus du Conseil d’État
Fidèles de toutes les paroisses du diocèse de Nantes, tous ont répondu à l’appel à la mobilisation qui circulait sur Facebook depuis quelques jours. Ce rassemblement fait suite à la décision du Gouvernement, prise à l’approche de la fête de la Toussaint, de leur interdire toute assistance à la moindre cérémonie, encore moins à la Messe.
Des recours ont été déposés devant le Conseil d’État par l’Église de France, des associations cultuelles, des communautés religieuses et des particuliers. La décision du Conseil d’État, rendue le 7 novembre 2020, vient confirmer les dispositions prises par le Gouvernement quelques jours plus tôt. Mais les fidèles catholiques, arguant de leur discipline pendant le confinement et le déconfinement, ne comptent pas laisser l’État dicter à l’Église la manière dont le culte doit être organisé.
Si les évêques appellent au respect des consignes, les fidèles ne veulent pas être privés durablement de l’assistance à la Messe.
Un rassemblement unitaire réussi devant la Cathédrale
Les organisateurs, de simples paroissiens du Diocèse de Nantes, se réjouissent de l’engouement suscité par ce rassemblement devant la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Lors du rassemblement, plusieurs prises de paroles ont eu lieu. À l’issue de quoi, les fidèles réunis sur le parvis ont prié le chapelet.
Les gestes barrières et la distanciation sociale furent bien respectés, malgré une foule plus nombreuse que prévue. Un appel à généraliser ce type de rassemblement sur tous les parvis des cathédrales de France a été lancé. À noter également que ce rassemblement se voulait unitaire en faisant converger toutes les mouvances du catholicisme : Fraternité Saint Pierre, Diocésains, Mouvements Charismatiques, Fraternité Saint Pie X, etc.
??[FLASH] : À #Nantes, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la #cathédrale pour protester contre l’interdiction des messes qu’ils jugent comme une atteinte à la liberté de culte. #confinement2pic.twitter.com/hfooZ1arwa
— La Plume Libre (@LPLdirect) November 8, 2020
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Plus de 700 catholiques mobilisés pour retrouver la Messe ! [Vidéo]”
[…] novembre avait eu lieu devant la cathédrale de Nantes, réunissant plus de 700 croyants d’après Breizh-Info, la réunion du 15 novembre a été autorisée par la préfecture à condition qu’elle se tienne […]