Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Black Friday, ecommerce. Attention à bien protéger vos données !

Avec la politique sanitaire démentielle instaurée en France par les autorités, le ecommerce a le vent en poupe par rapport aux petits commerçants locaux, lésés. Par ailleurs, le Black Friday très en vogue ces dernières années en France, et qui se déroulera le 27 novembre prochain, s’annonce forte de nombreuses promotions qui vont attirer les consommateurs.

Tout cela n’est pas sans risque pour vos données personnelles, et des pirates veillent au grain pour tenter de les dérober. Voici quelques informations glanée auprès de Blandine Delaporte (Checkpoint software)

Quels sont les risques qui menacent votre shopping ?

Il est facile de trouver des réseaux Wi-Fi gratuits dans les grands centres commerciaux, cependant les réseaux Wi-Fi ouverts doivent être évités. Si vous avez absolument besoin d’une connexion Wi-Fi publique, soyez très prudent et évitez d’accéder à vos données sensibles comme vos comptes bancaires. Les cybercriminels peuvent aussi aller jusqu’à pirater les stations de chargement USB en y mettant des malwares. Si vous ne pouvez pas trouver un espace sûr pour charger vos appareils ou si vous n’êtes pas certains de la sécurité de la prise USB, éteignez votre appareil avant de le brancher.

Attention aussi lors des achats en ligne !

Les hackers sont capables d’utiliser de nombreuses méthodes de paiement différentes : virements bancaires, cartes prépayées, mandats de dépôt ou encore chèques-cadeaux… Ces méthodes rendent l’identification des destinataires quasi-impossible, mais aussi tout remboursement. Restez vigilants face à des sites qui vous réclament ces moyens de paiement. Privilégiez PayPal ou un paiement par carte bancaire sécurisée. Et n’utilisez jamais, sous aucun prétexte, un virement bancaire ou une carte prépayée.

De plus, soyez méfiants face aux liens que l’on vous envoie sur certaines applications comme WhatsApp, soi-disant de la part de vos proches, il n’est pas toujours facile de distinguer les liens malveillants. Même venant d’un influenceur, lors d’un jour comme le Black Friday durant lequel les offres pleuvent, s’il vous promet une promotion immanquable, prenez quelques minutes pour vous demander si elle est réaliste. Tous les hackers et les escrocs ont un point commun : ils ont une imagination sans borne pour développer des faux sites d’e-shopping, falsifier des sites pour le retour… Si vous n’êtes pas 100% sûr de la provenance d’un lien, ne cliquez pas !

Alors comment éviter d’être victime de ces tentatives d’escroquerie ?

  • Vérifiez que vous commandez auprès d’un site connu. Une façon de le faire est de NE PAS cliquer sur les liens promotionnels ni sur les courriels, mais plutôt de chercher le commerçant ou le produit de votre choix et de cliquer sur le lien à partir de la page de résultats de votre moteur de recherche préféré
  • Méfiez-vous des offres « spéciales ». Une réduction de 80 % sur le nouvel iPhone n’est généralement pas une opportunité d’achat fiable ou digne de confiance…
  • Méfiez-vous des noms de domaines ressemblants, des fautes d’orthographe dans les courriels ou les sites web, et des expéditeurs inconnus

Que ce soit du shopping en ligne ou en boutique, il est important de rester sur ses gardes face à cette journée très prisée pour ses promotions. Mais les risques restent faibles si vous êtes vigilants et utilisez les bons outils de protection. Alors, prenez vos précautions et profitez-en pour soutenir les petits commerçants qui en besoin plus que jamais cette année.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

None of Your Business dépose des plaintes contre le Parlement européen pour violation massive de données

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. La fraude à l’âge des mineurs non accompagnés en hausse, le Vlaams Belang réclame des mesures plus strictes

Découvrir l'article

Economie

Plus d’un tiers des attaques frauduleuses visant les institutions financières utilisent désormais l’IA

Découvrir l'article

International

Sécurité sociale : la Cour des comptes pointe 5,5 milliards d’euros d’erreurs dans la branche famille

Découvrir l'article

Economie

Les fraudes de type « Deepfake » se multiplient : un tiers des entreprises sont déjà touchées par des fraudes assistées par l’IA

Découvrir l'article

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Santé, Sociétal

Royaume-Uni. Des milliers de fausses infirmières africaines suspectées de fraude à l’examen

Découvrir l'article

Economie

La France, un des pays au monde où le prix des données mobiles est le moins cher ?

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Des données sensibles de la défense française mises en vente sur un forum de hackers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky