Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tirs sur un pope orthodoxe à Lyon : la piste terroriste s’éloigne

L’agression d’un pope orthodoxe à Lyon samedi dernier – touché à bout portant par deux balles dans le foie – tiendrait-elle plus du fait divers sanglant que de l’attentat ? Le tireur est toujours recherché et le prêtre hospitalisé.

Un ancien moine orthodoxe défroqué, Jean Michel Dhimoila, avait été entendu par la police et relâché depuis. Accusé sur les réseaux sociaux d’être le tireur – principalement par des internautes qui dénonçaient la différence de traitement médiatique avec Nice et par des figures d’extrême gauche, jusqu’à Melenchon – notamment parce qu’il a été candidat pour Debout la France, il s’est expliqué.

 

« Les médias ont mis en avant le fait que c’était un prêtre et c’était devant une église, alors qu’il n’était plus prêtre dans la mesure où il était suspendu par son évêque » (…) « au moment des faits j’étais en train de faire les courses, les caméras de surveillance pourront le démontrer » (…) pour la police je ne corresponds pas au profil du suspect » a-t-il déclaré à la presse locale.

Il s’avère par ailleurs qu’il a soutenu par le passé les antifas et le lobby pro-migrants grec, dont le réalisateur d’extrême gauche Yannis Youlountas. En 2018 il avait été condamné à 1000 € d’amende pour diffamation – notamment des articles sur son blog et une lettre à l’ambassade de Grèce en France – après avoir accusé le prêtre de dérives diverses, notamment de moeurs, et de fraudes. Il avait ensuite été exclu de cette église, par un communiqué très sec avec sa photo derrière les barreaux du box des accusés.

Un droit de réponse de l’un des membres de l’église, par ailleurs avocat, éclaire d’un jour cru les tensions au sein de cette communauté .  D’après LyonMag  (2/11) le prêtre, arrivé en France en 2011, avait démissionné de sa cure et devait prochainement retourner en Grèce.

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. À Lyon, 2 lycées attaqués au mortier en une semaine

Découvrir l'article

Football, Sport

Affaire OL-Nantes : un coup monté politico-médiatique pour affaiblir les supporters historiques de Lyon ? [MAJ : le communiqué des Bad Gones]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes à l’assaut de Lyon avec quelques ajustements [Présentation et Pronos pour la 3ème journée de Top 14]

Découvrir l'article

MORLAIX

Tirs sur un immeuble à Morlaix : une enquête ouverte

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Des coups de feu tirés sur un appartement, une enquête pour tentative de meurtre ouverte

Découvrir l'article

BREST

Meurtre à Brest. Un homme tué dans son appartement. Des tirs dans le quartier de Lambézellec

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. Le maire de Lyon interrompt des travaux à la Guillotière pour ne pas perturber le Ramadan

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Statistiques après la mort de Nahel. Non la police française n’a pas la gâchette facile

Découvrir l'article

Sociétal

France saccagée épisode 3 : Vincent Lapierre (Le Média pour tous) à Lyon

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : série de fusillades à la Bellangerais, trois personnes écrouées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky