Avec l’assassinat du professeur Samuel Paty, la volonté des islamistes de s’en prendre aux enseignants réapparaît au grand jour à la surprise, plus ou moins hypocrite, de tous ceux qui depuis près de 40 ans ont favorisé leur implantation et leur développement en France et en Europe. Pourtant, il existe des précédents, dont celui de l’exécution de l’instituteur Guy Monnerot par un commando FLN le 1° novembre 1954 en Algérie.
Ce 1° novembre 1954 sera baptisé la Toussaint rouge. Le FLN pour la première fois commet une série d’attentats. Elle est devenue fête nationale dans l’Algérie indépendante. Parmi les victimes, un couple d’enseignants les Monnerot. Ils venaient d’arriver de métropole pour prendre en charge une école dans le bled. L’instituteur Guy décèdera sur place, son épouse Janine survivra. Ils se trouvaient sur une route des Aurès dans l’autocar de la ligne Biskra-Arris, qui est arrêté vers 7 h du matin dans les gorges de Tighanimine par ce commando. Ils sont contraints d’en descendre sous la menace des armes. Ils sont abattus peu après malgré leur défense par le caïd Hadj Sadok, présent dans l’autocar. Il était intervenu pour dire aux assaillants: » Vous n’avez pas honte. Ce sont des enfants, des instituteurs, ils viennent juste d’arriver chez nous pour notre bien «
Dans ses déclarations, le FLN a toujours affirmé son engagement islamique et vouloir : » « l’indépendance nationale […] dans le cadre des principes islamiques »
De même, le 1er novembre 1954, au Caire, La Voix des Arabes écrivait : « La lutte grandiose pour la liberté, l’arabisme et l’islam a commencé. ».
Paradoxe de l’histoire, le gouvernement algérien FLN sera confronté à cette même démarche islamiste d’ assassinats d’enseignants par les militants du GIA lors de la guerre civile des années 1990.
Cette nouvelle escalade islamiste, qui s’en prend directement à des enseignants, ouvrira t-elle les yeux de ceux qui ne veulent pas voir?
On peut en douter quand, dans l’émission » l’esprit public » de France culture ce dimanche 18 octobre, on entendait les commentaires d’ Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements socialistes Ayrault puis Valls, de Thierry Pech, patron de Terra Nova think tank socialiste, de Sylvie Kaufmann, journaliste du Monde, et même d’Emilie Aubry, l’animatrice de l’émission, face aux très prudentes remarques de Dominique Reynié, Professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, sur le rôle de l’immigration dans cette situation.
Jean Theme
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “1° novembre 1954: Avant Samuel Paty, le FLN islamiste exécutait l’instituteur Guy Monnerot”
Janine survivra, non sans avoir subi un viol collectif.
Pourquoi l’article ne le dit pas? C’est reconnu historiquement, Adama sodomise son co détenu, normal aussi, ce sont des martyrs d’une soumissions imposée par la gauche poly entriste!