MAj : L’auteur de l’attaque de la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice ce jeudi 29 octobre, qui a coûté la vie à trois personnes dont une femme égorgée, est un Tunisien âgé de 21 ans, né en 1999.
Brahim A. venait d’arriver en France de manière clandestine. Il a été repêché par un bateau de secours italien le 20 septembre dernier et a débarqué le 9 octobre à Bari ou Lampedusa – des éléments en cours de vérification, après avoir été placé en quarantaine en raison du Covid. Il faisait l’objet d’un arrêté d’expulsion en Italie, mais n’était pas repéré en France où il n’avait déposé aucune demande d’asile.
MAJ : l’auteur présumé de l’attaque islamiste serait un migrant tunisien arrivé de fraiche date.
L’assaillant de l’attentat de Nice est un tunisien arrivé il y a très peu de temps par Lampedusa.
Avec la crise sanitaire et sécuritaire, plus aucune entrée ne doit être tolérée !
Suspendons toutes les procédures d’asile et la délivrance de visa depuis les pays à risque !
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 29, 2020
MAJ : Deux femmes font partie des victimes. L’une a été décapitée dans l’église (une femme de 70 ans), l’autre de 30 ans, égorgée, est décédée après s’être réfugiée dans un bar. La troisième victime, 45 ans, serait le sacristain de la basilique, tué à l’intérieur de l’édifice.
Le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits et une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» a été ouverte.
La femme égorgée qui a réussit à sortir de l’église est décédée dans un bar après avoir demandé de dire à ses enfants qu’elle les aime. via BFM
— ?? (@Eremina__) October 29, 2020
MAJ : A Bandol (83), localité bercée par le vent marin entre deux mondes – à l’est le port militaire de Toulon à un quart d’heure, à l’ouest la métropole cosmopolite de Marseille à une demi heure – les habitants sont consternés mais pas surpris.
« Le gouvernement ferait mieux de s’occuper des islamistes que du covid, et l’actualité vient encore de le rappeler avec violence », tranche un commerçant dont c’est aujourd’hui le dernier jour d’ouverture, avant un mois au moins. « Il faut s’armer, ça va finir en guerre », répond un de ses clients.
« Moi je ne regarde plus l’actualité, c’est toujours des mauvaises nouvelles et ça ne change rien à ma vie », botte en touche une commerçante. Et si c’était à Bandol ? Coup d’oeil vers l’église, cachée derrière des arbres un peu plus haut. « Si c’est la guerre on sera prêt », répond-elle du même ton.
Plus bas sur le marché, devant les bateaux, « quelle horreur ! On va encore apprendre qu’il s’agit d’un médecin syrien ou d’un ingénieur syrien ». Une autre cliente s’interroge « mais pourquoi on accueille tous ces gens sans vérifier leur passé ? ».
A Nice le bilan de l’attentat est passé à 3 morts dont le gardien de la basilique. Le caractère terroriste et islamique de l’attentat ne fait guère de doutes – selon plusieurs témoins l’auteur, qui avait masqué son visage, « ne cessait de crier Allah Akbar ».
Louis Moulin
Une opération de police a été annoncée à la suite d’une attaque au couteau survenue ce matin dans le centre de Nice, dans le secteur de Notre-Dame. La population est appelée à éviter la zone. Un mort et des blessés ont été signalés, relate BFM TV en citant une source policière. Selon nos informations, un homme aurait été égorgé, un autre décapité.
??… Un attentat vient d’avoir lieu dans l’église Notre Dame à Nice. Au moins 1 mort dans l’attaque au couteau…#attentat #paca #france #Darmanin #TousContreMacronJour31
— loran outan ?? (@loran076) October 29, 2020
Je suis sur place avec la @PoliceNat06 et la @pmdenice qui a interpellé l’auteur de l’attaque. Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre-Dame de #Nice06. pic.twitter.com/VmpDqRwzB1
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
Une opération de police a été annoncée à la suite d’une attaque au couteau survenue ce matin dans le centre de Nice, dans le secteur de Notre-Dame. La population est appelée à éviter la zone.
Un mort et des blessés ont été signalés, relate BFM TV en citant une source policière.
Quartier Notre Dame bouclé à #Nice06 après 1 attaque au couteau dans la basilique. Les sources font état d’au moins 1 mort et plusieurs blessés. L’auteur des faits aurait été neutralisé par la @PMdeNice. La piste terroriste est envisagée a annoncé le maire de Nice @cestrosi pic.twitter.com/cgXxjsrP9H
— Baptiste Coupelon (@b_coupelon) October 29, 2020
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine