Le livre Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, (coll. Désintox, éd. La Nouvelle Librairie) vient de paraitre. Yann Barthès est une des figures de l’infotainment, une formule qui mélange sur un mode ludique information (ou plutôt désinformation) et divertissement. Il anime aujourd’hui l’émission Quotidien.
Un format qui se veut incorrect, mais qui incarne le style et les valeurs d’une bourgeoisie décontractée et ricanante, championne de la dérision. Si la liturgie est hybride, le catéchisme – libéral-libertaire – est assené de manière orthodoxe, quitte à faire avaler une marchandise avariée aux fidèles. La morgue, le vide, le faux, la trilogie emblématique d’une époque.
Pour en parler, nous avons interrogé Claude Chollet, animateur de l’OJIM, et directeur de la nouvelle collection de la Nouvelle Librairie.
Breizh-info.com : N’est-ce pas faire trop d’honneur à Yann Barthès que de lui consacrer un ouvrage ?
Claude Chollet : Le personnage est secondaire, il suit sa pente, dans le sens de ses intérêts. Quotidien est une émission phare du groupe TF1/TMC, je ne pense pas qu’ils la maintiennent à une heure de grande écoute pour le plaisir mais simplement parce qu’elle offre un « temps de cerveau disponible pour les annonceurs » comme le revendiquait le dirigeant de TF1 Patrick Le Lay. La minorité médiatique libérale libertaire défend son quasi-monopole, le public suit en partie parce que c’est une heure de grande écoute mais aussi parce que l’émission est dans l’air du temps, un air du temps à l’éphémère.
Breizh-info.com : Quel est, réellement, son pouvoir de nuisance ? Son audience ? Ses armes ?
Claude Chollet : Yann Barthes, c’est un peu la survivance de l’esprit Canal. Un esprit ironique en apparence seulement. Dur avec les faibles, doux avec les forts. Si le format se veut incorrect, il incarne le style et les valeurs d’une certaine bourgeoisie ricanante, championne de la dérision. Avec succès si on considère l’audimat et auprès d’un public jeune passé par le moule de la désécutation nationale.Si la liturgie est hybride, le catéchisme libéral libertaire est asséné de manière orthodoxe, quitte à faire avaler une marchandise avariée aux fidèles consentants. Avec Quotidien c’est la morgue, le vide, le faux, tout cela au carré, en quelque sorte le concentré d’une époque.
Breizh-info.com : Que démontre votre ouvrage ?
Claude Chollet : Nous vivons une époque d' »adulescents » dont l’émission est très représentative. L’adulescent vit ses 14/18 ans de manière éternelle. Nous connaissons tous des adulescents, centrés sur eux-mêmes, oublieux de toute dimension verticale, ils vivent un éternel présent sans passé. Voyageurs sans bagages ils sont les victimes volontaires d’un monde infantile, spectateurs dociles d’une émission qui les conforte dans leur narcissisme. Lever le voile sur la supercherie est une mesure de salubrité.
Breizh-info.com : Plus globalement, parlez nous de la collection que vous lancez ?
Claude Chollet : En une époque à ce point marquée par le politiquement correct, nous lançons la collection Désintox qui, comme son nom l’indique, est un antidote à l’empoisonnement permanent par le politiquement correct de la majorité des médias de grand chemin du monde libéral libertaire. La collection veut introduire une bouffée d’oxygène dans l’atmosphère confinée du paysage audio-visuel français. Pour cela, la collection pratique « l’effet vampire ». Pour faire disparaître le vampire médiatique du politiquement correct, rien de mieux que de l’exposer à la lumière, il disparaît. Deux autres brochures sont en préparation, l’une sur le néo féminisme sur internet et l’autre sur l’affaire Obono/Valeurs Actuelles
Breizh-info.com : Où peut-on se procurer votre brochure ?
Claude Chollet : Pour la modeste somme de 4,90 euros, Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, Chronique d’une imposture, est disponible sur Amazon, à la Nouvelle Librairie 11 rue de Médicis à Paris, sur leur site https://www.lanouvellelibrairie.fr/ internet et sur le site de l’Observatoire du journalisme Ojim www.ojim.fr
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Claude Chollet (OJIM) : « Yann Barthes, c’est un peu la survivance de l’esprit Canal. Un esprit ironique en apparence seulement »”
Ce qui est bien en Çefran, ou si vous préférez en Ecnarf, c’est qu’on dispose d’une véritable opposition.
Nous connaissons tous cette petite association pieuse dont l’acronyme est I.S.L.A.M.
(Institut Scientifique &Linéaire des Amoureux/reuses de Mahomet).
Et puis vous avez le/la Covid.
Eh ben, Lela Covid a dit : « On ferme Vendredi. »
I.S.L.A.M. + COVID = ?
On sait pas.
NB: Yann est bien aussi, mais pas autant que les deux cités plus haut(qui n’en font qu’un, d’ailleurs).
Article très intéressant, mais que veut dire le mot « désécutation » ? Est-ce un néologisme ?