Non loin de l’église de Moëlan-sur-mer, on ne risque pas de manquer La Poêlée Toquée. Une enseigne d’un rouge « pétant » la signale sur toute la largeur de sa façade. Derrière ces abords d’aspect très traditionnel, on découvre une grande salle sans chichis au beau parquet de bois clair.
La cuisine est à l’avenant : pas de fantaisies inutiles mais du traditionnel de bon aloi, exécuté avec efficacité par Anthony Rivallan et son équipe. La « formule bistrot » entrée+plat+dessert+café à 17 euros s’ouvre très classiquement sur une quiche lorraine ou une salade de gésiers suivies d’un foie de veau poêlé, d’une bavette à l’échalote ou d’un dos de lieu noir à la crème d’herbes. À ce prix-là, une bonne affaire – sauf que ce jour-là, il n’y a plus de lieu. Elle satisfait loyalement l’appétit ouvert par le vent marin : pourquoi aller chercher plus loin ?
Calamars et carrelet
Pourquoi ? Parce qu’à l’ardoise figurent aussi des suggestions du chef fort alléchantes : calamars à l’armoricaine, filet de turbot sauvage, carrelet entier crème aux herbes, joues de porc confites, selle d’agneau farcie… Du classique toujours, juste un cran au-dessus. Le tarif des plats s’étage de 17 à 21 euros. Ah ! évidemment, c’est moins cadeau que la formule bistrot.
Sauf fin de mois difficile, pourtant, ça vaut le coup. À défaut d’avoir tout essayé, nous pouvons attester la bonne exécution des calamars et du carrelet, servis généreusement et avec promptitude. Ils sont bien accompagnés d’un muscadet de Chéreau-Carré, une référence solide donc, curieusement proposé en demi-bouteille seulement, mais au prix raisonnable de 9 euros.
Les desserts ont le mérite d’exister. De toute évidence, ils ne sont pas la priorité de la maison.
Derrière la salle, une terrasse couverte est un excellent atout pour les beaux jours.
La Poêlée Toquée, 12 rue de Braspart, 29350 Moëlan-sur-mer. Téléphone 02 98 39 77 01
Illustrations : photos BI, droits réservés
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine