L’artiste peintre nantais Alain Thomas, dont les peintures naïves ont beaucoup de succès et forment la trame des spectacles lumineux sur les cathédrales de Nantes (années paires) et Angers (impaires), vient d’être décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite, au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, le 16 octobre dernier.
L’ancien maire de Nantes et ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui a remis la distinction, l’occasion pour divers officiels de rendre hommage à l’œuvre d’Alain Thomas. Johanna Rolland, actuelle mairesse socialiste de Nantes, a rendu hommage à « un artiste exceptionnel et un homme de grande valeur […] qui nous fait rêver et nous emporte dans son univers coloré ». François de Rugy, député de Nantes Nord-Ouest a qualifié Alain Thomas de « passeur de l’émerveillement » qui fait « pleinement partie de l’âme de Nantes ». La ministre (de la Jeunesse et de l’Engagement) et ex-députée Sarah el Airy a remercié celui qui nous « permet de s’évader, surtout en ces temps difficiles ».
Depuis quelques années, les œuvres ‘Alain Thomas s’égaillent à travers la Bretagne : l’hiver depuis 2018 à Hénon, dans les Côtes d’Armor (22) , Clisson (44) rue de la Vallée et dans une arche sous le viaduc en 2020, à l’entrée de la ria de Pornic à l’été 2020, toujours en Loire-Atlantique, dans la cathédrale de Nantes depuis 2004 (la Nativité), au Museum d’Histoire Naturelle (en façade, mais aussi des œuvres exposées dans les collections).
Ses œuvres ont aussi séduit jusqu’en Belgique, au sein du parc zoologique Pairi Daiza, sur 65 hectares, un site référence en Europe pour la mise en valeur des espèces naturelles souvent rares et protégées qu’il expose aux visiteurs, non loin des frontières françaises.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : Caux98/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine