Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays basque. Sous la pression populaire, l’Éducation nationale autorise finalement l’enseignement immersif

La mobilisation des parents d’élèves, des élus et des acteurs de la défense de la langue basque a finalement payé : l’ouverture de la classe immersive 100 % en langue basque de Saint-Pierre-d’Irube a été acceptée par la rectrice d’académie.

La mobilisation fait reculer l’Éducation nationale

C’est une belle nouvelle pour Saint-Pierre-d’Irube, au Pays basque français. L’Éducation nationale est revenue sur sa décision concernant la classe immersive de l’école Basté-Quieta. Cette dernière devrait en effet ouvrir dans un délai « très rapide ». Dans le même temps, les autres projets d’expérimentation 100 % en langue basque seront acceptés.
Ce revirement a eu lieu à la suite d’une réunion qui s’est tenue le 13 octobre dernier à Paris, au ministère de l’Éducation nationale, où s’était rendue une délégation d’élus basques remontés sur le sujet et exigeant une réponse rapide. Celle-ci n’a donc pas tardé à leur parvenir puisque, le 15 octobre, à l’issue de l’assemblée générale de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB), la décision de la rectrice de l’académie de Bordeaux d’ouvrir prochainement la classe 100 % en langue basque de l’école publique de Saint-Pierre-d’Irube était annoncée.
La décision revue de l’académie de Nouvelle-Aquitaine n’est pas le fruit du hasard et intervient après des mois de mobilisations en terre basque. Nous avions notamment évoqué durant l’été dernier la pétition lancée par les parents d’élèves mais aussi la volonté unanime des élus locaux de sauver le basque par l’enseignement immersif.

« Un consensus social de tout le Pays basque »

Du côté de l’OPLB, le président fraîchement élu Antton Curutcharry a indiqué concernant cette ouverture que « l’expérimentation a été validée, les modalités restent à préciser ». Même enthousiasme chez le sénateur Max Brisson : « Il va falloir coconstruire une méthodologie et sécuriser le système. Nous sommes prêts à travailler si c’est au profit de la production de locuteurs complets », le but étant de se donner les moyens de « parvenir à créer des parcours d’enseignement bilingues cohérents et complets ».
Pour sa part, la rectrice d’académie de Nouvelle-Aquitaine, Anne Bisagni-Faure, a justifié sa décision en expliquant que « l’objectif est de poursuivre le développement de l’enseignement en langue basque » car l’Éducation nationale souhaite « éviter d’être à nouveau confrontée à des difficultés ». De plus, elle a assuré que plus aucun projet d’expérimentation immersive dans le public ne serait refusé.
Ce recul de la part de l’État vient aussi de sa prise de conscience de l’ampleur du « consensus social de tout le Pays basque » selon les mots de la conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques Bénédicte Luberriaga, au sujet de l’importance de l’enseignement immersif pour sauver la langue.

À Saint-Pierre-d’Irube, le maire Alain Iriart a déclaré que tous les moyens étaient mis en œuvre pour permettre l’ouverture de la classe 100 % en langue basque dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Education, Sociétal

80% des Français souhaitent que les réseaux sociaux soient interdits aux enfants de moins de 14 ans

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution de l’Instruction régionale et nationale (exit l’Education nationale)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Paul Brighelli (L’école sous emprise) : « Il faut réécrire la loi de 1905, qui n’a pas été rédigée par rapport à l’islam » [Interview]

Découvrir l'article

Education, Société

Anne Coffinier invitée d’Omerta : « L’école s’enfonce depuis 25 ans »

Découvrir l'article

International

Pays Basque. Les partis séparatistes font la course en tête aux élections régionales

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Pays basque espagnol. Un habitant propose 1 million d’euros contre l’ouverture d’un centre pour migrants

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sélection de la rédaction, Sociétal

Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Langues régionales. À Paris, 40 élèves bilingues tentent de se faire entendre

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Les jeunes Français, bientôt tous illettrés ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky