L’opération Donnez à lire a démarré samedi 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) et se terminera le 20 novembre (journée internationale des droits de l’enfant). Le principe : « offrir un livre à un enfant qui n’en a pas » en l’achetant dans les librairies indépendantes participantes. En 2019, le bilan national était de 4 000 livres offerts, dont 750 en Côtes d’Armor, via 270 librairies, dont 10 costarmoricaines.
Cette opération solidaire vise à offrir des livres neufs aux enfants et adolescents éloignés de la lecture. Elle part du constat que la culture n’est pas la priorité des familles en situation de précarité. Pour aimer lire, il faut souvent être entouré de livres et en posséder un/plusieurs à soi est également important. C’est le Syndicat de la librairie française qui en est à l’initiative et le Secours populaire effectue la liaison entre les librairies et les enfants accompagnés toute l’année.
11 librairies costarmoricaines sont partenaires de cette 5ème édition :
- à Dinan, Librairie Le Grenier ;
- à Guingamp, Mots et Images ;
- à Lamballe, La Cédille ;
- à Lannion, Librairie Gwalarn ;
- à Paimpol, Librairie du Renard ;
- à Perros-Guirec, Tom Librairie ;
- à Pléneuf-Val-André, L’Obèle ;
- à Plouasne, La Mécanique des mots ;
- à Quintin, Le Marque Page ;
- à Saint-Brieuc, BD-West ;
- et à Tréguier, Le Bel Aujourd’hui.
Dans certaines librairies, les libraires conseillent les clients en fonction de l’âge et du sexe des enfants accompagnés localement, organisent des animations, offrent également des livres en fonction de leur marge sur l’opération et la collecte peut se prolonger jusqu’en décembre. N’hésitez pas à échanger avec eux pour en savoir plus.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine