Marie Beuscher est une jeune maman qui habite Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine, et qui vient de se lancer dans le monde de l’entreprise (elle est salarié à côté, ne pouvant pas vivre pour le moment de son activité à peine lancée).
Pique éthique, c’est le nom de son entreprise, propose des accessoires bébé et accessoires zéro déchet « upcyclés ». Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
« Jeune maman, j’ai souhaité me mettre à la couture pour fabriquer moi-même des vêtements et accessoires à mon petit garçon. Ce loisir est devenu une passion puis j’ai fait un constat. J’achetais beaucoup de tissus neufs alors que j’avais moi-même beaucoup de tissus (vêtements et draps) que je ne n’utilisais plus mais qui étaient encore en bon état pour être réutilisés. L’industrie textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde il me paraît important de limiter notre impact sur l’environnement en économisant nos ressources. J’ai donc eu l’idée de créer Pique éthique » nous explique-t-elle.
« Je fabrique mes produits moi-même en utilisant des vêtements et des tissus déjà utilisés afin de leur donner une nouvelle vie. Cela me permet de proposer des articles uniques et personnalisables à l’infini. Je propose deux gammes de produits : les accessoires bébé (bavoirs, lingettes, doudous, sac à dos, cahiers de coloriages lavables, etc.). Et les accessoires zéro déchet : lingettes lavables, essuie-tout, sachets de thé et filtre à café en tissus. Via mon site internet on peut commander des articles que j’ai déjà en stock, ou des articles sur commande qui seront personnalisés. Les clients pourront ainsi choisir leurs tissus et leurs finitions (broderie par exemple) » conclut-elle.
Pour découvrir ses créations, et pour soutenir une jeune créatrice bretonne, rendez-vous sur son site internet, https://www.pique-ethique.com/
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V