Afrique du Sud. Pour le président Ramaphosa, il n’y a pas de « génocide » des fermiers blancs… [Vidéo]

La situation des fermiers blancs d’Afrique du Sud s’est encore dégradée davantage ces derniers temps. Pour sa part, le président du pays refuse de parler de crimes racistes.

Des fermiers blancs se révoltent en Afrique du Sud

C’était à Pretoria samedi 10 octobre. Des centaines de fermiers blancs se sont réunis afin de manifester leur colère face à la faiblesse de la réponse gouvernementale à la suite des multiples attaques commises par des Noirs dans certaines régions rurales d’Afrique du Sud.

L’une des organisatrices de ce rassemblement, lors d’une prise de parole, a témoigné de l’état d’esprit dans lequel se trouvent nombre de ces fermiers : « Le président Ramaphosa doit réagir et d’abord reconnaître qu’il y a des meurtres de fermiers en Afrique du Sud, et il ne doit pas dire au monde que cela n’arrive pas, car cela existe. […] si le gouvernement ne se lève pas, nous devons nous lever nous-mêmes ».

Quelques jours auparavant, le 6 octobre dernier, quelques 3 000 manifestants, dont une très grande majorité de fermiers blancs venus de toute l’Afrique du Sud, s’étaient regroupés devant le tribunal de Senekal tandis que Sekwetje Isaiah Mahlamba, 32 ans, et Sekola Piet Matlaletsa, 44 ans, comparaissaient devant un juge à la suite du meurtre de Brendin Horner, un fermier blanc de 21 ans retrouvé pendu à un poteau le 2 octobre…

Afrique du Sud

Sekwetje Isaiah Mahlamba, Sekola Piet Matlaletsa et la victime Brendin Horner. Source : saupdates.co.za

Les manifestants, excédés par cet énième crime, ont notamment tenté de pénétrer dans les cellules où avaient été placés les deux accusés.

Afrique du Sud

Source : news24.com

Le président Ramaphosa ne voit pas de racisme anti-Blanc…

Toujours au début de ce mois d’octobre, outre le meurtre de Brendin Horner, une fermière banche de 44 ans avait été agressée sexuellement et tuée par deux hommes dans sa ferme près de Johannesbourg. Des faits qui viennent s’ajouter à une liste déjà très longues d’exactions de la sorte en Afrique du Sud, où la question du partage des terres agricoles se mélange allègrement à la haine raciale de certains Noirs envers les fermiers blancs.

Quant à la réaction des autorités sud-africaines, elle est venue du chef de l’État Cyril Ramaphosa, qui a déclaré le 12 octobre qu’il ne laisserait personne rallumer « le brasier de la haine raciale » dans le pays.

Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa. Source : moneyweb.co.za

Face à la colère des fermiers blancs, Cyril Ramaphosa considère qu’il est nécessaire de « résister à toute tentative » d’utilisation de ces crimes « pour mobiliser selon des lignes raciales ». Le président sud-africain visant là certaines organisations blanches qui ont l’outrecuidance de parler de « nettoyage ethnique » et parfois même de « génocide » des fermiers blancs.

Il a ajouté que d’« affirmer que les crimes commis dans les fermes font partie d’un plan orchestré de la part de Noirs pour chasser les Blancs de leurs terres n’est simplement pas étayé par les faits ». Selon le chef d’État, « de nombreuses études » rapporteraient qu’une majorité de ces meurtres de fermiers n’auraient pas une motivation raciste mais plutôt crapuleuse.

Peut-on toutefois s’accorder à penser que l’un n’empêche pas l’autre ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Afrique du Sud : Orania demande à Donald Trump d’être reconnu en tant qu’Etat afrikaner

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : plus de 20 000 afrikaners « étudient la possibilité » de demander l’asile politique aux USA

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : une nouvelle vidéo montre les dessous de l’enclave afrikaner d’Orania [vidéo]

Découvrir l'article

International

Donald Trump suspend tous les financements destinés à l’Afrique du Sud en raison de la politique discriminatoire envers sa minorité blanche

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : Janusz Walus, meurtrier de Chris Hani (leader du PC et chef terroriste) « ne regrette rien »

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : la réforme agraire et les expropriations de Ramaphosa, une menace pour les fermiers blancs et la sécurité alimentaire

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Eskom primé pour son « équité » et sa « diversité » mais qui affiche un déficit de 55 milliards de Rands !

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

Education, International, Société

Afrique du Sud : les écoles noires dernières des tests internationaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky