Festival des médias de demain : les médias d’hier pas à la fête

Lancé par Les Échos et franceInfo, Médias en Seine se veut « le 1er festival des médias de demain ». Sa troisième édition aura lieu à Paris le 19 octobre. Les personnes intéressées par l’évolution des médias peuvent obtenir un pass gratuit pour y assister.

« Médias en Seine est né de cette conviction forte », explique Vincent Giret, directeur de franceinfo : « seul un libre débat à ciel ouvert, mêlant professionnels et grand public, peut permettre d’inventer ensemble un avenir des médias où l’information certifiée est vitale, où les talents et les créateurs ont toute leur place, et où l’innovation permet l’émergence de nouveaux modèles économiques. Cette troisième édition se tiendra dans un moment décisif pour l’avenir des médias, ébranlés par une crise sans précédent et plus que jamais au cœur de nos sociétés. » Le festival des médias de demain pourrait être aussi, quelque part, la cérémonie funèbre des médias d’hier…

Au menu, sept thèmes de réflexion :

    • Le journalisme et la connaissance
    • Civiliser Internet
    • Climat/planète : 10 ans pour tout changer
    • Le choc américain
    • L’âge d’or de l’audio
    • La bataille mondiale de la vidéo
    • Le grand match du sport

Parmi les huit orateurs, prévus, un Breton : Jean Jouzel, président du GIEC, l’un des savants les plus renommés du monde dans le domaine du climat.

Prix de l’innovation médiatique en période de confinement

À l’occasion de cette édition 2020, franceinfo et Les Échos lancent un Prix Innov’ Médias en Seine. Il est destiné à récompenser l’innovation éditoriale menée par les médias français ou étrangers durant la période de confinement. Huit initiatives présélectionnées sont soumises au vote des internautes, jusqu’au 19 octobre. Parmi elles, les quatre ayant recueilli le plus de voix seront proposées à un jury qui tranchera le 19 octobre.

Aux côtés des initiatives de médias mainstream que sont Le Figaro, Vice France, le New York Times, le Los Angeles Times, Nice-Matin, CNN et Le Monde s’est glissé un petit poucet : le site d’investigation français Médiacités, pour sa FAQ « Nos villes à l’heure du coronavirus » qui permet aux lecteurs de poser des questions, partager leur témoignage et découvrir des enquêtes exclusives. La rédaction de Médiacités couvre quatre villes : Lyon, Lille, Toulouse et Nantes.

Illustrations : copie d’écran Médias en Seine
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie

Chambre de commerce Bretagne Ouest (CCIMBO) : la chambre des comptes révèle les difficultés de la technocratie économique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Politique

Enquête sur Fontevraud : la région des Pays de la Loire menacée ?

Découvrir l'article

NANTES, Société

Le journal en ligne d’investigation Mediacités lancera une édition nantaise le 7 juin

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Réchauffement climatique : la fin d’une manipulation ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky