Si vous êtes un inconditionnel des Fest-Noz, vous les avez forcément entendus ces dernières années. Le groupe de Fest-Noz War-sav fait en effet partie des valeurs sûres de ces dernières années si l’on veut faire danser ses convives jusqu’au bout de la nuit. Et avec le premier album du groupe qui sort prochainement (en décembre), vous allez même pouvoir refaire le Fest-Noz à la maison.
Piv eo War-Sav ? War-Sav c’est qui ?
WAR-SAV ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes et d’ailleurs. La vingtaine bien tassée, ces musiciens ont été propulsés sur les grandes scènes bretonnes grâce à deux concours ; le tremplin Morgane lors du Festival Yaouank en 2013 et le concours inter-lycées de musique traditionnelle en 2014, dont ils ont été lauréats. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie bien à eux, appréciées des danseurs et de leurs pairs, ne les ont pas quittés. Ils ont su petit à petit se frayer un chemin parmi les groupes les plus actifs.
La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération ! Grâce à leurs diverses rencontres et expériences, les War-Sav ont mûri leur univers et leur musique pour proposer un répertoire détonant et très dansant. En 2017, la rencontre avec le guitariste Erwan Volant pour une direction artistique à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient les a marqués et aidés à penser autrement leur musique et apprendre d’autres façons de construire leur répertoire.
Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant de sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds de toujours plus de danseurs. Au regard d’une activité intense ces dernières années, les musiciens se sont professionnalisés progressivement. L’étape de la production d’un disque est devenue évidente car le public du groupe, désormais composé d’énormément d’amis, a fait naître chez les cinq musiciens une grande envie de se lancer. Et pour l’avenir, l’équipe a encore de belles idées.
Voici une sélection de lieux où ils se sont produits : Festival de Cornouaille (Quimper), Festival Yaouank (Rennes), Festival Kann Al Loar (Landerneau), Festival Folklores du Monde (Saint-Malo), Festival Fisel (Rostrenen), Festival de la Morue en Fête (Binic), Festival de la Cité des Hortensias (Perros-Guirec), Festival de la Saint-Loup (Guingamp), Festival des Vieux Gréements (Paimpol), Fête de la Bretagne, Festival du Cinéma (Douarnenez), Festival Tan Miz Du (Morlaix), Mont da Zañsal (Morlaix), Gouel an dañs Treger (Plestin-les-Grèves), écofestival L’Arbre Qui Marche (St Martin du Bois), Festival Interceltique de Lorient, Dañs ar Vag (Roscanvel), Celtytud (Plouezoc’h), Fest-noz de Coat Favan (Le Haut-Corlay), Gouel Broadel ar Brezhoneg (Langonnet), Festival Roue Waroch (Plescop), Festival Terre d’Auré (Glomel) et de très nombreuses petites associations de partout…
Pour rester indépendant, le groupe a fait le choix de l’auto-production, et lance donc une souscription en ligne. À partir de 16€, vous pouvez acquérir le CD, plusieurs formes de soutien étant proposées.
Voir ici pour faire un don au groupe War-Sav.
Pour découvrir le groupe, c’est ci-dessous :
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V