Brittany Ferries qui fait état d’une saison estivale catastrophique en termes de transport de passagers, précise que le trafic fret, quant à lui, s’est bien maintenu sur cette même période. La compagnie qui dessert le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne et la France, vient de traverser une période très difficile mais relativement stable en matière de transport de véhicules industriels et se prépare à une année 2021 prometteuse avec une tendance positive du marché fret.
Une volonté d’accroître le niveau d’activité en 2021
« Plusieurs de nos clients fret nous ont fait part de leur volonté d’accroître l’année prochaine leur niveau d’activité. Ceci pourrait se traduire par une hausse de 15 % du transport de camions sur nos lignes reliant le Royaume-Uni à l’Espagne et de 15 % sur les lignes Irlande-Espagne. Brittany Ferries transporte annuellement 210 000 unités de fret sur ses douze routes maritimes. Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe fret travaille sans relâche pour garantir les chaînes d’approvisionnements essentielles entre les pays que nous desservons tel que le transport de produits médicaux et alimentaires », déclare Simon Wagstaff, directeur commercial de Brittany Ferries. « Le trafic fret représente environ un quart du chiffre d’affaires annuel de la Compagnie et nos clients comptent sur nous pour maintenir les liens transfrontaliers. Compte tenu de la réaction du marché et du soutien de nos fidèles clients transporteurs routiers, nous nous attendons à une année 2021 positive ».
En 2018, Brittany Ferries lançait la ligne Cork-Santander avec pour objectif principal le développement du marché fret entre l’Irlande et l’Espagne.
Les résultats en-deçà des attentes de la Compagnie et à la demande des professionnels du transport routier, la ligne maritime au départ de Cork vers Santander a été déplacée de Rosslare à Bilbao avec des effets profitables selon l’entreprise et qui devraient continuer à croître « car de plus en plus d’entreprises en Irlande et en Espagne cherchent une solution pour contourner le Royaume-Uni, dans la perspective du Brexit. »
Parallèlement, la ligne Roscoff-Cork, très appréciée des passagers, continuera à opérer et sera assurée par le navire Pont-Aven qui reprendra ses rotations en 2021.
Galicia. Un nouveau navire pour répondre à la demande croissante du transport de fret
D’une longueur de 215 mètres permettant de disposer de 3 000 mètres linéaires de garage, le navire Galicia, affrété au groupe Stena, pourra accueillir 155 remorques. Arrivé aujourd’hui à Cherbourg, il sera mis en service en décembre prochain. Cette unité assurera deux rotations hebdomadaires entre Portsmouth au Royaume-Uni et Santander au nord de l’Espagne, ainsi qu’une rotation entre Cherbourg et Portsmouth. Il permettra de répondre à la demande croissante du transport de fret et viendra en complément des autres traversées.
La ligne Caen-Portsmouth, quant à elle, reste la plus fréquentée de la Compagnie avec 50 % du trafic de fret du groupe Brittany Ferries.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V