Le 8 novembre prochain, débutera le 9ème Vendée globe. Cette année, 33 skippers prendront le départ aux Sables-d’Olonne pour cette course à la voile en solitaire, autour du monde, sans escale, ni assistance.
La date du départ du Vendée Globe est traditionnellement fixée au mois de novembre, car les conditions météorologiques sont, à cette époque, plus favorables (c’est l’été dans l’hémisphère sud). Le départ est toujours donné un dimanche pour favoriser la médiatisation de la course.
Le parcours du Vendée Globe correspond à un tour du monde d’ouest en est. Le départ est donné de la baie des Sables-d’Olonne puis les concurrents descendent l’océan Atlantique du nord au sud en laissant, à bâbord, le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, et, à tribord, le continent Antarctique. Ensuite, les participants remontent l’Atlantique du sud au nord et l’arrivée est jugée, elle aussi, dans la baie des Sables-d’Olonne. Au total, le parcours théorique équivaut à 24 394 miles, ce qui correspond environ à 39 250 kilomètres.
En 2017, Armel Le Cléac’h avait dépassé la marque établie quatre ans plus tôt par François Gabart en remportant l’épreuve en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, soit quatre jours de mieux que son compatriote.
Les participants au Vendée Globe 2020 ?
Pour valider leur inscription au prochain Vendée Globe, les participants devaient déposer un dossier de candidature au plus tard le 1er novembre 2019 puis valider leur qualification (obtenue par les skippers ayant terminé l’une des courses suivantes : le précédent Vendée Globe, la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat 2020, New York Vendée 2020). Une sélection complémentaire s’effectue ensuite si plus de 30 inscrits son recensés, 4 wild cards pouvant également être attribuées. Ils sont pour le moment 35 à espérer à la course :
Les 33 marins du Vendée Globe 2020
À bord des huit bateaux de dernière génération :
Jérémie BEYOU, Charal
Charlie DALIN, Apivia
Thomas RUYANT, Linkedout
Sébastien SIMON, Arkea-Paprec
Alex THOMSON (GB), Hugo Boss
Armel TRIPON, L’Occitane en Provence
Nicolas TROUSSEL, Corum l’épargne
Kojiro SHIRAISHI (JAP), DMG Mori
À bord des vingt-cinq bateaux de génération(s) précédente(s)
Fabrice AMEDEO, Newrest-Art & Fenêtres
Romain ATTANASIO, Pure-Best Western
Alexia BARRIER, 4Myplanet
Yannick BESTAVEN, Maître Coq IV
Arnaud BOISSIÈRES, La Mie Câline-Artisans Artipôle
Louis BURTON, Bureau Vallée 2
Didac COSTA (ESP), One Planet One Ocean
Manuel COUSIN, Groupe Setin
Clarisse CREMER, Banque Populaire X
Samantha DAVIES (GB), Initiatives-Cœur
Sébastien DESTREMAU, Merci
Benjamin DUTREUX, Omia-Water Family
Kevin ESCOFFIER, PRB
Clément GIRAUD : (NC)
Pip HARE (GB), Medallia
Boris HERRMANN (ALL), Sea Explorer-Yacht Club de Monaco
Ari HUUSELA (FINL), Stark
Isabelle JOSCHKE (FRA-ALL), MACSF
Jean LE CAM, Yes we Cam !
Stéphane LE DIRAISON, Time for Oceans
Miranda MERRON (GB), Campagne de France
Giancarlo PEDOTE (ITA), Prysmian Group
Alan ROURA (SUI), La Fabrique
Damien SEGUIN, Groupe Apicil
Maxime SOREL, V and B-Mayenne
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V