Nantes. Les prestataires des événements des collectivités et des associations manifestent contre les mesures sanitaires asphyxiantes économiquement

Ils représentent 55 000 prestataires en France : traiteurs, Dj, photographe, loueur ou vendeur de matériel, de chapiteaux, de matériel de divertissement (structures gonflables, jeux…etc), prestataires d’animations, sonorisation & éclairage. Ils, ce sont les prestataires des événements des collectivités et des associations qui manifestaient, mardi 6 octobre, à Nantes notamment, pour réclamer la fin des mesures sanitaires qui sont en train de les tuer économiquement.

« Nous subissons tous des pertes entre 80% (traiteurs) et 97% (artificiers) de CA et donc de revenus puisque nous sommes souvent des TPE dans l’événementiel. En tant que DJ je suis entre les deux. Heureusement que j’ai plusieurs cordes à mon arc pour rebondir mais pour donner un ordre d’idée, j’en suis d’ores et déjà à 31000€ de pertes entre 2020 et 2021. En tant que TPE notre CA est quasiment notre salaire et que pour nourrir une famille, devoir palier cette lourde perte en travaillant dans des domaines qui n’ont rien à voir parce que l’Etat ne nous aide presque pas alors qu’il nous interdit de travailler, c’est assez lamentable.» nous indique un DJ croisé sur place.

« Nous souhaitions remettre une lettre auprès de la préfecture indiquant des protocoles pour nous autoriser de nouveau, la police nous a bloqué l’accès » nous indique-t-il.

Pour se liguer et de fédérer, une association a été créée en mars 2020 et a su fédérer en 6 mois d’existence plus d’un millier de membres. Elle a été créée par des entrepreneurs évènementiels représentent les 55 000 entreprises : micro-entreprises, TPE et PME oeuvrant sur des évènements privés, d’entreprises, des associations et collectivités. Il s’agit d’évènements de petites et moyennes envergures parmi lesquels : • les services jeunesses des mairies • les centre de loisirs • les centre sociaux • les lieux publics : piscines, théâtres, • les services des sports des mairies • les services animations des mairies, • les comités des fêtes • les associations • les services de l’état (ex : armée, CE…)

Pour ces prestataires le chiffre généré avec ces organismes peut représenter habituellement jusqu’à 80% voir 90% de leur CA global.

Eu égard de la crise, des mesures sanitaires qui ont asphyxié totalement ces entreprises, et de celles qui menacent, ces derniers réclament des gestes forts des autorités :

Nous réclamons

  • La prise en charge du chômage partiel de nos employés à 100% et non de manière partielle comme évoqué pour la suite.
  • Le prolongement et l’élargissement du Fonds de solidarité pour ces sociétés avec l’annulation du seuil de 60000 € de bénéfice en N-1. Ce n’est en effet pas parce que l’on a fait une bonne année en N-1 que l’on ne peut pas faire faillite dans les conditions actuelle. L’importance d’obtention d’aide à la survie de l’entreprise dépend plus des charges fixes de chaque société que du bénéfice en N-1. 
  • Dissocier l’éligibilité aux aides territoriales à l’obtention du Fonds de solidarité national afin que les territoires puissent compenser le besoin d’aide des prestataires qui auraient été exclus des dispositifs d’aides de l’État

Reste à savoir désormais si ils seront entendus.

Voir ici le document qui présente l’évolution de crise et les revendications

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky