Histoire de l’établissement d’Alcatel à Lannion (22)

Le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a récemment poussé un coup de gueule sur BFM TV sur la situation de Nokia à Lannion, où la suppression de 402 emplois a été annoncée fin juin (la moitié des effectifs). Il veut mettre dans la balance l’annulation de la vente d’Alcatel à Nokia, ainsi que la restitution des brevets, des technologies et des contrats.

Il est intéressant de revenir sur l’histoire de l’implantation des Télécoms à Lannion, et d’Alcatel (racheté ensuite par Nokia).

Sous l’impulsion de Pierre Marzin, directeur du Centre National d’Études des Télécommunications (CNET), puis plus tard directeur général des Télécommunications, natif de Lannion et maire de cette ville, et avec l’appui de René Pléven, Breton de Dinan, président du Conseil, député, membre du CELIB, et de Pierre Bourdellès, député de la circonscription, une réelle décentralisation des recherches et des études associées aux télécommunications se réalise de Paris vers Lannion dès 1959.

Les réalisations les plus marquantes de cette décentralisation se concrétisent par l’arrivée des organismes et des laboratoires suivants :

  • le Centre National d’Études des Télécommunications (CNET) de Lannion dont la création remonte à avril 1959 (1962 pour la commutation téléphonique). Le CNET est devenu depuis le centre de Recherche et de Développement de France Telecom (FT/R&D) ;
  • le Centre de Météorologie Spatiale qui a démarré dans les locaux du CNET ;
  • le Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou plus connu sous le nom de Radôme dès octobre 1961 ;
  • l’établissement lannionnais de la Compagnie Générale d’Électricité (CGE), filiale de CIT, qui consiste tout d’abord en une annexe des laboratoires d’électronique du Centre de Recherche de Marcoussis, impliqué dans les contrats liés à la station de télécommunications spatiale de Pleumeur-Bodou, puis, pour le compte de CIT-Transmission, en laboratoires de transmission numérique, travaillant sur des contrats d’étude CNET.

Un document (disponible en téléchargement ici) s’est donné l’objectif de décrire succinctement l’histoire de l’établissement de Lannion qui a contribué à la création et à la mise en œuvre du commutateur téléphonique E10 dont le prototype a été conçu par le CNET et qui a été ensuite développé et industrialisé par la Société Lannionnaise d’Electronique (SLE).

Un reportage (voir ci-dessous) retrace l’histoire de l’établissement d’Alcatel à Lannion.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

LANNION

La 3e guerre mondiale est commencée : écologique, environnementale et énergétique. Une conférence le 19 janvier à côte de Lannion (22)

Découvrir l'article

LANNION

La délinquance s’étend dans les petites villes bretonnes : des voitures en flammes à Lannion pour la Saint-Sylvestre

Découvrir l'article

Economie, LANNION

La chambre régionale des comptes de Bretagne dresse un état des lieux des finances et de la gouvernance de Lannion-Trégor Communauté

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, Santé, ST-BRIEUC

Tiers mondisation de l’hôpital et de la santé. Une lettre ouverte aux élus du Trégor et aux candidats aux législatives 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, LANNION, Local, Patrimoine, Religion, Société

Lannion : l’église de Loguivy réouverte après 6 ans de fermeture !

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Immigration, Local, PONTIVY, Tribune libre

Emeutes de l’immigration à Nanterre et ailleurs : quand Pontivy, Lannion et Châteaubriant exploseront… [L’Agora]

Découvrir l'article

BREST, LANNION, NANTES, Sociétal

Violentes agressions à la clé à molette à Brest, et au couteau à Nantes…tortures et barbarie aux assises des Côtes d’Armor

Découvrir l'article

CARHAIX, GUINGAMP, LANNION, Local, PLOËRMEL, Santé, Société

Clap de fin pour les maternités de Ploërmel, Redon, Carhaix Landerneau, Lannion et Guingamp ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky