Il fait partie de notre sélection littéraire de la semaine (à paraître demain). Générations Jeux vidéos écrit par Régis Monterrin, spécialiste du rétrogaming (que les fans de jeux vidéos connaissent peut-être sous le pseudo Ayden sur le site Jeuxvidéos.com). Un livre édité par GM Éditions, qui retrace l’histoire du jeu vidéo, sur consoles (mais aussi sur ordinateurs, avec les fameux Amiga, ou encore Atari, seul l’Amstrad ayant été évincé faute de place).
Pour commander le livre, c’est ici
La culture du jeu vidéo est une culture à part entière. Et même parfois un art – que certains esprits grincheux peuvent parfois avoir du mal à appréhender. Mais emmenez-les à la découverte de pépites comme Skyrim, comme The last of Us, comme Assassin’s Creed Odyssey, ils en ressortiront forcément convaincus.
Mais avant ces jeux grandioses, d’autres ont fait rêver des générations (d’où le s au titre du livre) de joueurs. De Pong à Tétris, des premiers FIFA ou PES à Super Mario Bros, de Goldeneye à Sonic, les principaux éditeurs de jeux vidéo (mais aussi des indépendants qui ont su percer grâce à la qualité de jeu proposée, on pense récemment encore à Kingdom come Deliverance).
C’est l’histoire de ces consoles (Game Boy, Master System, Nes, Dreamcast…), de ces jeux, de ces éditeurs qui sont sans cesse parvenus ces dernières décennies à renouveler le genre et à augmenter la technologie liée aux jeux vidéos, qui est raconté dans un ouvrage passionnant, et ludique, à posséder en bonne place dans sa bibliothèque détente.
Et pour en parler, Régis Monterrin, qui est par ailleurs breton, nous a accordé une interview. Bonne écoute !
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V