A Angers, le bâtiment occupé par l’Alvarium depuis deux ans est désormais vide, après la décision de justice rendue lundi.
Cela faisait près de deux ans que les militants de l’Alvarium occupaient le bâtiment du 17 rue Thiers, mis à disposition de sans-abris français. Après l’officialisation forcée de cette action sociale, les propriétaires de l’immeuble, Alter Cités, une entreprise appartenant à majorité à la ville et la métropole d’Angers, a engagé une procédure éclaire devant le tribunal judiciaire d’Angers, afin de faire évacuer les lieux.
Trois semaines de procédure éclair
Objectif pour la mairie : détruire le bâtiment et construire des logements sociaux et des appartements à vendre. Un double mouvement « d’africanisation et de gentrification » auquel s’oppose l’Alvarium bien décidé à continuer son action au sein de l’immeuble. Après deux reports de la décision, le 16 et le 21 septembre dernier, le juge s’est prononcé le 28 septembre dernier, ordonnant les occupants de quitter les lieux « d’ici le 1er octobre » et a condamné, l’Alvarium et trois de ses militants à une amende de 2.500 euros, en plus du remboursement des frais d’huissiers.
Adepte de l’action concrète plutôt que de la communication à outrance, les militants qui montaient la garde depuis l’officialisation, le 8 septembre dernier, ont donc quitté les lieux, mardi 29 septembre. Si cela ne signifie pas la fin du combat à l’accent social revendiqué par le mouvement angevin, c’est une page qui se tourne pour l’Alvarium, satisfait malgré tout, de son initiative.
Une douzaine de sans-abris accueillis en deux ans
Au total, une douzaine de sans domicile fixes ont été accueillis en l’espace de deux ans. Certains venant quelques nuits par semaine, d’autre durant plusieurs mois. Le bâtiment abandonné depuis plusieurs années avait été entièrement rénové et entretenu par les militants qui se faisaient un point d’honneur d’accueillir leur hôte dans un espace le plus digne possible.
Le 21 septembre dernier, à la sortie du procès au tribunal judiciaire d’Angers, Breizh-Info était allé à la rencontre de Jean-Eudes Gannat, président et membre fondateur de l’Alvarium. L’occasion de visiter les lieux et de tirer un premier bilan de cette occupation, qui restera à jamais « non conforme ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Angers. Sous la menace, L’Alvarium met fin à son occupation non conforme”
bravo ! voila une vrai association française et non pas islamogaucho !!