Le journal de 13 heures de France 2 du mercredi 30 octobre, présenté par Nathanaël de Rincquesen, a consacré un reportage sur la délinquance à Rennes. Édifiant.
Intitulé « Au cœur de la Brigade anti-criminalité de Rennes », le reportage nous montre le travail des policiers qui tentent de traquer les dealers dans le centre de la cité bretonne. Bien que patrouillant dans un véhicule banalisé et en vêtements civils, les policiers sont immédiatement repérés et accueillis par les hurlements des guetteurs…
Témoignage du policier : « Les gens qu’on interpelle, sont mis en garde à vue et souvent le lendemain ils sont relâchés avec une convocation au tribunal… et ils recommencent leur trafic. Ils savent que dans les trois quarts des cas ils ne risquent rien. Si ce sont des mineurs, dès le lendemain ils retournent sur leur point de deal et ils recommencent…C’est sans fin. »
À Rennes, nous dit le reportage, c’est dans le centre ville que la délinquance a le plus augmenté cet été avec une hausse de 30% par rapport à l’année dernière. La spécialité des mineurs isolés étrangers : les vols à la tire de portefeuilles ou de téléphones portables. « C’est de plus en plus violent, ils sortent des tessons de bouteille. La victime qui veut se rebeller, ils vont l’agresser, ils vont la frapper sur place… Il y a les couteaux… Il y a de plus en plus de violence… »
Depuis le début de l’année, soixante de policiers supplémentaires sont arrivés à Rennes mais, selon un policier, « il sera impossible de contenir la délinquance sans une réponse judiciaire plus ferme… ». Tout est dit.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Un reportage éloquent de France 2 sur la criminalité à Rennes”
quoi , des incivilités ? heuuu…. tu déconnes!
Pourtant ils sont gentils.
[…] Et pourtant : « Témoignage du policier : « Les gens qu’on interpelle sont mis en garde à vue et souvent le lendemain ils sont relâchés avec une convocation au tribunal… et ils recommencent leur trafic. Ils savent que dans les trois quarts des cas ils ne risquent rien. Si ce sont des mineurs, dès le lendemain ils retournent sur leur point de deal et ils recommencent… C’est sans fin. » À Rennes, nous dit le reportage, c’est dans le centre-ville que la délinquance a le plus augmenté cet été avec une hausse de 30 % par rapport à l’année dernière. La spécialité des mineurs isolés étrangers : les vols à la tire de portefeuilles ou de téléphones portables. « C’est de plus en plus violent, ils sortent des tessons de bouteille. La victime qui veut se rebeller, ils vont l’agresser, ils vont la frapper sur place… Il y a les couteaux… Il y a de plus en plus de violence… » http://www.breizh-info.com/2020/10/02/151505/un-reportage-eloquent-de-france-2-sur-la-criminalite-a… […]
Moi , j’ai la solution (finale) pour tous ces criminels , couverts par ce GVT ? La valise ou le cercueil , comme en 62 .Année où des milliers de Français ont été lâchement assassinés , de l’autre coté de la Méditerranée !