Nantes. Record aux enchères pour une peinture sur soie vietnamienne à 170.000 euros

Depuis le 29 septembre et jusqu’au vendredi 2 octobre, la maison d’enchères nantaise Couton et Veyrac organise ses belles ventes d’automne. Ce mardi, entre autres peintures, une peinture sur soie du peintre vietnamien Mai Thu s’est envolée à 170.000 euros, achetée par un collectionneur étranger.

Symbolisant « l’union du Vietnam traditionnel et du Vietnam moderne autour d’un livre fondateur du Vietnam moderne », selon un expert présent à la vente, cette peinture (lot n°130) modestement intitulée « La lecture » était estimée 40.000 à 60.000 euros, mais l’estimation basse était couverte sur ordre dès la mise en vente. Plusieurs donneurs d’ordre étaient en liaison avec la salle, par téléphone. Lors de cette même vente une toile de Louis Valtat a été adjugée 28.000 euros. Plusieurs tableaux nantais, avec des vues de Loire ou des côtes – ont aussi trouvé preneurs à plusieurs centaines d’euros.

Néanmoins l’importance de la somme pour l’œuvre vietnamienne n’est pas le record de la maison de vente – établi le 27 mars 2018 pour un tableau du peintre néoclassique Charles Meynier (1768-1832) ; cette œuvre, « Le départ de Télémaque », exposée en 1800 et 1810, avait ensuite disparu plus de deux siècles. Il a été mis en vente par une famille du Val de Loire et s’est adjugé un record mondial pour cet artiste. C’est un acheteur britannique qui enchérissait par téléphone qui l’a finalement emporté, après une bataille acharnée avec six autres enchérisseurs, principalement étrangers.

Ce mercredi 30 septembre, la même maison organise une vente aux enchères d’Arts décoratifs, à 14 heures. Parmi les lots présentés, un bel ouvrage dieppois, un calvaire en ivoire attribué à Antoine Belleteste, vers 1760-1780, estimé 4000 à 5000 euros. Ou encore (lot 630) un miroir et ses appliques attribués à Meissen, estimés 2000 à 3000 euros. Plus local mais non moins recherché, une commode de port en acajou, XVIIIe, estimée 1500 à 2000 euros (lot 650).

Le 1er octobre enfin la vente dure toute la journée à l’étude Couton Veyrac, à partir de 10h pour l’orfévrerie, à 14h pour les montres et bijoux ; ceux qui n’auront pas été comblés par les bijoux, les montres en or ou les châles Hermés pourront toujours se rabattre sur une autre institution nantaise. En effet, l’exposition des antiquaires des Trois jours de Viarme est pour l’heure maintenue, ce week-end de vendredi au dimanche.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky