Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Record aux enchères pour une peinture sur soie vietnamienne à 170.000 euros

Depuis le 29 septembre et jusqu’au vendredi 2 octobre, la maison d’enchères nantaise Couton et Veyrac organise ses belles ventes d’automne. Ce mardi, entre autres peintures, une peinture sur soie du peintre vietnamien Mai Thu s’est envolée à 170.000 euros, achetée par un collectionneur étranger.

Symbolisant « l’union du Vietnam traditionnel et du Vietnam moderne autour d’un livre fondateur du Vietnam moderne », selon un expert présent à la vente, cette peinture (lot n°130) modestement intitulée « La lecture » était estimée 40.000 à 60.000 euros, mais l’estimation basse était couverte sur ordre dès la mise en vente. Plusieurs donneurs d’ordre étaient en liaison avec la salle, par téléphone. Lors de cette même vente une toile de Louis Valtat a été adjugée 28.000 euros. Plusieurs tableaux nantais, avec des vues de Loire ou des côtes – ont aussi trouvé preneurs à plusieurs centaines d’euros.

Néanmoins l’importance de la somme pour l’œuvre vietnamienne n’est pas le record de la maison de vente – établi le 27 mars 2018 pour un tableau du peintre néoclassique Charles Meynier (1768-1832) ; cette œuvre, « Le départ de Télémaque », exposée en 1800 et 1810, avait ensuite disparu plus de deux siècles. Il a été mis en vente par une famille du Val de Loire et s’est adjugé un record mondial pour cet artiste. C’est un acheteur britannique qui enchérissait par téléphone qui l’a finalement emporté, après une bataille acharnée avec six autres enchérisseurs, principalement étrangers.

Ce mercredi 30 septembre, la même maison organise une vente aux enchères d’Arts décoratifs, à 14 heures. Parmi les lots présentés, un bel ouvrage dieppois, un calvaire en ivoire attribué à Antoine Belleteste, vers 1760-1780, estimé 4000 à 5000 euros. Ou encore (lot 630) un miroir et ses appliques attribués à Meissen, estimés 2000 à 3000 euros. Plus local mais non moins recherché, une commode de port en acajou, XVIIIe, estimée 1500 à 2000 euros (lot 650).

Le 1er octobre enfin la vente dure toute la journée à l’étude Couton Veyrac, à partir de 10h pour l’orfévrerie, à 14h pour les montres et bijoux ; ceux qui n’auront pas été comblés par les bijoux, les montres en or ou les châles Hermés pourront toujours se rabattre sur une autre institution nantaise. En effet, l’exposition des antiquaires des Trois jours de Viarme est pour l’heure maintenue, ce week-end de vendredi au dimanche.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky