N’en déplaise aux nostalgiques d’un empire colonial dont l’Europe et particulièrement la France subissent aujourd’hui les lourdes conséquences (en matière d’immigration notamment) la Kanaky-Nouvelle Calédonie semble en marche vers son indépendance.
Le 4 octobre, la Nouvelle-Calédonie votera ainsi sur son indépendance de la France. En 2018, lors d’une première consultation, le «non» à l’indépendance l’emportait à 56,4% contre 43,6% pour le «oui». Les Accords de Matignon et de Nouméa prévoient pas moins de 3 référendums si le «non» l’emporte à chaque scrutin.
Si c’est le «oui» qui l’emporte, la marche vers l’indépendance sera irréversible et il n’y a aura pas de troisième vote. La campagne électorale officielle se déroule pour l’instant dans le calme et la ferveur est grande des deux côtés.
Un film, Nation.s, désormais disponible en accès libre, évoque ainsi la marche vers la liberté et le premier referendum 2018 pour l’indépendance. Un documentaire réalisé par Florent Tillon, le réalisateur de Detroit ville sauvage (Detroit Wild City) et Hélène Magne.
En voici le synopsis : Le peuple Kanak se lève une fois de plus pour réclamer sa liberté. Le 4 novembre 2018, ils ont du voter au référendum d’autodétermination pour l’accès à l’indépendance. Au delà de l’enjeu électoral, une vraie question subsiste : la culture Kanak survivra-t-elle à la mondialisation et à la destruction industrielle de son pays ?
Voir le film Nation.s ci-dessous :
NATION.S – UN FILM DE F. TILLON – FRENCH 98MIN from florent tillon on Vimeo.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine