Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dirigeante du parti Fratelli d’Italia Giorgia Meloni élue à la tête du parti des Conservateurs et réformistes européens (CRE)

La nouvelle de l’élection de la présidente du parti nationaliste italien Frères d’Italie Giorgia Meloni à la tête du parti des Conservateurs et réformistes européens (CRE) est tombée ce lundi 28 septembre 2020 tard dans la soirée. 

Cette formation politique rassemble plus de 40 partis politiques dans le monde entier (https://ecrparty.eu/about#affiliates), parmi lesquels le Parti conservateur britannique, Droit et justice qui gouverne la Pologne, le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) de l’écrivain néerlandais Thierry Baudet qui est arrivé premier parti des Pays-Bas lors des élections provinciales de 2019, les nationalistes flamands de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) des rangs desquels le ministre-président flamand Jan Jambon est issu, le parti nationaliste espagnol Vox…  

Le CRE dispose également d’un groupe de députés au Parlement européen, dont Giorgia Meloni n’est pas membre car elle n’est pas député européen. Notons que la présidence du parti CRE est un poste nettement plus important que celui de dirigeant du groupe des élus CRE au Parlement européen. 

Fratelli d’Italia a été fondé à la fin de l’année 2012 par d’anciens cadres de l’Alliance nationale, une formation politique qui porte l’héritage du Mouvement social italien (MSI), un parti créé en décembre 1946 par d’anciens de la République sociale italienne (RSI), l’État fondé sous coupole allemande en 1943 dans le Centre et le Nord de l’Italie par Benito Mussolini et également appelé république de Salò. 

Fratelli d’Italia appartient au centre-droit, au même titre que la Ligue de Matteo Salvini et le parti conservateur-libéral Forza Italia de Silvio Berlusconi. Si les deux partis patriotiques Ligue et Frères d’Italie pèsent ensemble 4/5 du centre-droit, au cours des derniers mois Fratelli d’Italia n’a pas arrêté de prendre des intentions de vote, au sein des sondages, à la Ligue. Cette dernière est dorénavant donnée à 25 % et Fratelli d’Italia à 16 %, alors que l’ensemble du centre-droit est estimé au total à plus de 50 %. 

L’élection de Giorgia Meloni à la tête du CRE apporte à celle-ci une aura supplémentaire et la place sur l’échiquier politique dans la mouvance de partis qui gouvernent leurs pays respectifs, tout en la positionnant sur des idées conservatrices apparaissant moins radicales que la ligne politique de Matteo Salvini et de ses alliées du groupe Identité et démocratie (ID) regroupant le Rassemblement national de Marine Le Pen, le FPÖ autrichien, les nationalistes flamands du Vlaams Belang (Belgique)… 

Au sein du quotidien le plus diffusé du pays Corriere della Sera, P. Di Caro écrit : « Meloni élue à la tête des conservateurs de l’UE. C’est la première italienne à diriger un parti européen » ; « Le profil était apparu parfait dès le début : jeune, femme, en plein élan électoral, leader d’un parti et candidate à diriger le gouvernement d’un des plus importants pays de l’UE. Qui aurait pu mieux représenter le parti CRE, le parti des conservateurs et des réformistes européens ? Giorgia Meloni a été élue hier soir à l’unanimité. Une nomination prestigieuse puisque aucun Italien n’avait jusque-là été nommé à la tête d’un parti européen. Meloni sait très bien qu’une telle approbation internationale a un poids important dans la compétition, jamais déclarée mais pourtant bien existante, avec Salvini ». 

Crédit photo : IMAGOECONOMICA
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La dirigeante du parti Fratelli d’Italia Giorgia Meloni élue à la tête du parti des Conservateurs et réformistes européens (CRE)”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie

Découvrir l'article

Economie, International, Politique

Pour la Cour de justice européenne, le revenu de citoyenneté est discriminant pour les étrangers. Coût : 3 milliards d’euros

Découvrir l'article

Sociétal

Une victoire juridique en Italie contre l’idéologie du Genre

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Social, Sociétal

Démographie : l’immigration, clef de l’avenir de l’Europe ?

Découvrir l'article

Environnement, International

Tyrrhenian Link. Eolien en Italie : la “révolte des oliviers” contre l’expropriation des terres

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Société

Des sages-femmes s’opposent à l’adhésion de leur ordre à la Gay Pride : elles seront rééduquées

Découvrir l'article

International

Interdiction des smartphones dans les écoles italiennes

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 500 clandestins supplémentaires débarqués cette semaine par les ONG

Découvrir l'article

Politique

Délinquants violents au pouvoir ? La gauche en raffole. Le cas Ilaria Salis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky