Brest accueille une formation unique en Europe : le Mastère Spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ».
Cette nouvelle formation portée par IMT Atlantique, l’École navale, ENSTA Bretagne, et l’École nationale supérieure maritime (ENSM) accueille ses premiers étudiants, lundi 28 septembre 2020 : une promotion mixte associant des professionnels en reprise d’études et de jeunes diplômés souhaitant compléter leur cursus initial.
« Le Mastère Spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires répond à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. La numérisation, vecteur de performance, accroît la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.
Pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures, quatre grandes écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École navale et l’ENSM ont conçu le Mastère Spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » indiquent les porteurs du projet.
Le Mastère Spécialisé a pour objectif de traiter l’ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires : bâtiments militaires, porte-conteneurs, ferries, yachts, bateaux de pêche, cargos, navires de croisière ou de service, activités nautiques et tous types de plateformes offshore.
Les enseignements seront dispensés sur les campus de Brest et au Havre par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts de la cybersécurité et du secteur maritime et portuaire, grâce à la grande complémentarité des 4 grandes écoles qui portent cette formation inédite.
Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenue par de multiples acteurs du monde cyber et maritime, cette formation de haut niveau a reçu l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Toutes les informations sur ce cursus ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine