20 à 25 % de la population de Nantes d’origine africaine ? C’est ce qu’estime Thomas Bouli, fondateur d’Afrik@Nantes, militant d’Afrique Loire et lui même africain.
Dans un article du journal Ouest France paru cette semaine et intitulé « Que faire du patrimoine africain de Nantes ? », ce dernier explique aux journalistes qui l’interrogent : « Aujourd’hui à Nantes, 20 à 25% de la population a des origines africaines ». On ne voit pas bien comment il a pu faire ce recensement eu égard de l’interdiction des statistiques ethniques, mais cela confirmerait en tout cas l’impression visuelle de quiconque se ballade aujourd’hui dans la capitale historique de la Bretagne.
Sur pas loin de 310.000 nantais cela ferait 35.000 à 40.000 personnes d’origine africaine à Nantes.
Si l’on compare aux chiffres révélés hier concernant les 11% de prénoms musulmans donnés en 2019 en Loire-Atlantique (et donc au 15-16% donnés à Nantes proportionnellement), ces chiffres pourraient être toutefois assez réalistes en additionnant les Africains de confession musulmane et ceux de confession catholique dans la cité des Ducs de Bretagne.
Alors, le remplacement progressif d’une population par une autre – ou la « créolisation du pays » chère à Mélenchon, fantasme d’extrême droite ? Loin d’être évident. A moins d’être aveugle (ou borné idéologiquement) force est de constater que les rues de Nantes n’ont pas exactement la même coloration en 2020 qu’il y a 100 ans.
Libre à chacun ensuite de s’en féliciter…ou de le déplorer…
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “20 à 25 % de la population de Nantes d’origine africaine ?”
« les rues de Nantes n’ont pas exactement la même coloration en 2020 qu’il y a 100 ans », écrivez-vous. Honnêtement, je ne m’en souviens pas ! Mais je peux témoigner qu’elles n’ont pas la même coloration qu’il y à seulement 10 ans. Depuis des décennies, les intellos de gauche nantais se retrouvent volontiers au café Flesselles, près de la place du Bouffay. Il leur faut beaucoup de mauvaise foi pour nier que la couleur de peau moyenne des passants s’assombrit progressivement.
Pauvre Bretagne !!!
20 à 25% de 310 000, cela ferait plutôt autour de 70 000 et non 35 à 40 000…
Ce qui surprend le visiteur, c’est le nombre effarent de blanches sortant avec des noirs.
Dans 30 ans, la population sera de type brésilien.
Déjà que le voile a remplacé la coiffe bigouden…
question de montage beaucoup de femme maintenant aiment ce qui fonce et defonce la suite sera le demontage a la lame ce coup la si çà ne gagne pas çà debarasse
Lorsqu’un couple est représenté dans une affiche municipale, c’est toujours un noir et une blanche.
Un viol par jour en moyenne à Nantes.
Pas étonnant que des africains considèrent
« QU’IL N’Y A QU’À SE SERVIR »
Dans ma Bretagne de mon enfance, Je ne savais et n’avait jamais vue d’individus noir ni arabe. Jusqu’à mes 20 ans pour la période militaire. Dans les années 60-70. Maintenant quelle horreur…
Dans ma Bretagne de mon enfance, Je n’avait jamais vue d’individus noir ni arabe. Jusqu’à mes 20 ans pour la période militaire. Dans les années 60-70. Maintenant quelle horreur…