Rennes accueillera 2 Salons d’Orientation Studyrama au Parc Expo Rennes Aeroport, le 10 octobre de 9h à 17h.
Le Salon Studyrama des Grandes Écoles : Ce salon regroupera de nombreuses Grandes Écoles de Bretagne mais aussi des Grandes Écoles nationales, accessibles après un Bac, une prépa ou un diplôme universitaire.
Le Salon Studyrama des Études Supérieures : Plus de 200 formations de Bac à Bac +5, en initial ou en alternance, dans de nombreux domaines (art, informatique, tourisme, hôtellerie/restauration, transport et logistique, sciences, commerce, marketing, agroalimentaire, journalisme, communication…) Un pôle Formations de la Santé et du Sport permettra aux jeunes attirés par ces secteurs de se renseigner sur les conditions d’accès au Portail Santé, la préparation aux concours…
Des salons qui permettent aux lycéens et étudiants de se renseigner sur toutes les possibilités et les débouchés qui s’offrent à eux. En effet, les jeunes peuvent se sentir désemparés face au large choix de formations disponibles dans de nombreux établissements. Ces salons seront l’occasion de choisir la formation qui leur correspond, d’obtenir des réponses à leurs questions et d’anticiper la phase d’inscription sur Parcoursup.
« Ces événements répondent également aux besoins des étudiants qui savent déjà quelle formation intégrer l’année prochaine mais qui se sentent perdus face aux modalités d’accès. Les spécialistes répondront à toutes les questions concernant les Grandes Écoles : faut-il intégrer une formation post-bac, post-prépa ou en admission parallèle ? Comment se préparer aux concours ? … Mais aussi aux questions liées aux Études Supérieures : faut-il intégrer une formation courte ou longue ? Professionnalisante ou généraliste ? En alternance ou en initiale ? » indiquent les organisateurs qui poursuivent :
« Un pôle Formations de la Santé et du Sport sera présent sur le Salon des Études Supérieures afin de répondre aux besoins d’informations des étudiants. En effet, le Portail Santé remplace le PACES dès la rentrée, ce qui engendre un changement important. De plus, il existe un grand nombre de métiers dans ces secteurs où la demande ne cesse de croitre et les façons de les exercer sont multiples. Il est donc important que les jeunes puissent s’informer, bien préparer leur première année d’étude et être prêts avant l’ouverture de Parcoursup »
La ville de Rennes, capitale étudiante de la Bretagne, compte 70 000 étudiants. Avec 12 250 entreprises, la ville se situe en tête du classement des métropoles les plus attractives de France. En effet, Rennes possède de nombreuses entreprises dans des secteurs variés comme le numérique, la cybersécurité, la santé et l’agroalimentaire…
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine