Catalogne. Mouvements et partis politiques nord-catalans, un marasme?

Depuis 2017 les partis et mouvements catalans actifs en Catalogne « espagnole » ont bénéficié d’un grand coup de projecteur grâce au référendum interdit du 1er octobre.

Non moins actifs, mais en revanche plus modestes et plus discrets, qu’en est-il des mouvements et partis politiques nord-catalans présents en Catalogne du Nord, c’est-à-dire les Pyrénées-Orientales? C’est justement l’objet du nouvel essai de Llorenç Perrié Albanell publié au Cercle Català del Rossellό pour cette rentrée militante et littéraire 2020.

Outre une introduction pour les néophytes portant sur le descriptif des forces en présence, l’auteur propose une analyse sur les potentialités réelles ou fantasmées de ce microcosme politique qui peine à s’imposer, voire à exister dans le paysage politique français. L’essai porte exclusivement sur cette critique, qui se veut avant tout constructive, concernant un phénomène politique parfois mal compris, voire farouchement combattu. Le choix du sujet laisse volontairement de côté le développement d’une approche exclusivement programmatique déjà abordée dans un précédent ouvrage. La recherche de l’efficacité de l’action politique est au cœur de cette réflexion dont la préoccupation centrale est la récupération de la culture catalane et l’affirmation institutionnelle de la territorialité. Le régionalisme pourrait-il toutefois se contenter exclusivement de ces piliers qui fondent son ADN politique ? Devrait-il simplement se cantonner à des activités strictement culturelles et institutionnelles? L’ouvrage est rédigé de manière à laisser le lecteur dans un questionnement permanent avec comme objectif principal une remise en question du paradigme généralement accepté dans ce type de milieu.

Nous noterons avec profit que l’auteur nous livre une analyse de terrain, riche d’une expérience accumulée à la fois dans le domaine du militantisme politique et syndical ou relevant simplement du monde culturel. En bref, un essai loin des habituels clichés « régionalistes » rédigés par quelques idéologues crypto-soixante-huitards en mal de parasitage politique.

Cet ouvrage est à conseiller à ceux qui s’intéressent au régionalisme au sens large du terme, et soucieux d’apporter une nouvelle réflexion dans ce domaine.

Mouvements et partis politiques nord-catalans, un marasme ? Llorenç Perrié Albanell, Cercle Català del Rossellό, 2020.

112 pages, 8 euros.

Contact de l’auteur : [email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

La Catalogne désormais maîtresse de ses frontières : un pas de plus vers l’autonomie totale ?

Découvrir l'article

International

Le catalan en déclin : une langue en péril en Catalogne ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, International

Katalonia : implij ar c’hatalaneg war zigresk met… hini ar spagnoleg ivez !

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

Trafic de drogue. Un tunnel clandestin découvert entre le Maroc et Ceuta (Espagne) ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. 1 500 clandestins supplémentaires aux Canaries et aux Baléares en moins d’une semaine [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Politique

Immigration économique. Croissance du PIB : l’Espagne peut-elle se passer de migrants ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement dans le Morbihan : rodéos à Cléguer et trafic de drogue international

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky