Les habitants d’un immeuble récent à Rennes vivent l’enfer en raison d’intenses bruits métalliques dès que le vent s’engouffre dans le bardage. Une action en justice a été intentée par les propriétaires.
Rennes : des bruits de disqueuses métalliques dans l’immeuble neuf
La scène ressemble à un film d’horreur vu de l’extérieur et à un cauchemar pour les habitants de la tour « Panoramik », un immeuble construit en 2018 dans le quartier de Baud-Chardonnet à Rennes.
Le bâtiment flambant neuf a en effet une horrible particularité : des bruits dus au bardage en tôle perforée entourant la structure rendent la vie impossible aux occupants des logements. Dès lors que le vent souffle, les habitants doivent subir des sifflements ressemblants aux bruits émis par une disqueuse métallique.
Plusieurs vidéos sur lesquelles on entend distinctement les bruits en question donnent un aperçu du calvaire enduré par les personnes ayant élu domicile dans cette tour construite par le promoteur immobilier Kaufman & Broad.
1h10 du matin: immeuble Le Panoramik à Rennes de @KaufmanetBroad. Des dizaines et dizaines de nuits abominables et traumatisantes pour nous et notre fille de moins de 3 ans. Une santé au bord du gouffre. Comment laisser des gens dans cette situation pendant 1 an et demi?@CNEWS pic.twitter.com/XN3i5N5wLh
— Fabio Luigi (@FabioLuigi13) September 16, 2020
Des bruits semblables à une disqueuse coupant du métal, jour et nuit ?? https://t.co/xc86LLbfma pic.twitter.com/xk9MnQr81X
— Timothée L’Angevin (@t_langevin) September 19, 2020
Une action en justice et des déménagements
Très rapidement, les propriétaires et locataires de ces 47 nouveaux logements vont vite comprendre que ces nuisances sonores proviennent de la structure elle-même. Les nuits des habitants sont réellement des enfers et, malgré les boules Quies et les fenêtres fermées, impossible de trouver le sommeil avec un vacarme métallique en fond sonore.
C’est alors que plusieurs propriétaires vont entamer une action en justice contre le promoteur et, après 10 mois d’expertise, « une gêne permanente, qui rend le logement impropre à l’habitation » sera finalement déclarée par un expert acousticien.
Une solution provisoire consistant à apposer un film amovible sur les perforations de la tôle métallique fut également proposé par Kaufman & Broad en février 2019 mais le syndic refusa, argumentant notamment sur le manque d’aération des logements que ce dispositif allait engendrer.
Pour mettre fin à ces bruits stridents, la seule solution viable est d’enlever tout le bardage et de tout refaire. Des travaux au coût très élevé.
Sur le terrain judiciaire, le procès et l’appel ont été gagnés par les propriétaires mais le promoteur immobilier a décidé de se pourvoir en cassation. Une étape jugée indispensable par Kaufman & Broad pour déterminer les responsabilités entre l’architecte, le bureau de contrôle, le mandataire et le concepteur du bardage. Le jugement ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année 2021. En attendant, si des propriétaires ont pu être remboursés et relogés par le promoteur, l’immeuble est toujours habité par des locataires qui écourtent généralement leur séjour compte tenu des nuisances sonores. Ce qui s’appelle passer en coup de vent…
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Mimzy)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Rennes. Les habitants de la tour « Panoramik » vivent un cauchemar à cause du bruit [Vidéo]”
Dès que le vent sont gouffres ?
Dès que le vent sent le gouffre !
S’engouffrer : verbe, 1) manger des gouffres de façon gloutonne, en en mettant partout.
2) Observer le niveau d’orthographe descendre dans les profondeurs