Combien de places de mélomanes pour la reprise de l’ONPL en cette ouverture de la saison 2020-2021 ? Un siège sur deux seulement. Covid oblige. Donc, réservations et masques obligatoires. Du 20 au 24 septembre, Pascal Rophé dirigera deux fois à Nantes et deux fois à Angers la Symphonie n°5 de Beethoven, et le Concerto à la mémoire d’un ange, d’Alban Berg, dans sa version pour orchestre de chambre.
La Symphonie de Beethoven n’a plus besoin d’être présentée. Le Concerto de Berg mérite quant à lui quelques lignes. Écrit à la demande du virtuose américain Louis Krasner, et sous le coup de l’émotion de la mort (février 1935) de Manon Gropius, la très jeune fille (18 ans) d’Alma Mahler, veuve du compositeur, cette œuvre est à coup sûr la plus célèbre et la plus sensible du musicien viennois. Et sa dernière puisque Berg décédera en décembre 1935.
Développée en deux mouvements, la partition n’utilise qu’incidemment les techniques de l’écriture dodécaphonique. Ouverte au violon solo sur des arpèges de quintes justes qui autorisent des accords appartenant à l’harmonie classique, elle se referme sur une citation explicite de la cantate BWV 60 de Bach (« Ô Éternité, parole foudroyante »), le tout intervenant comme support de développements lyriques de première grandeur.
La soliste engagée par l’ONPL, la violoniste allemande Carolin Widmann, est à coup sûr l’une des interprètes les mieux rodées à cette partition, qu’elle pratique depuis des années avec les plus grands chefs de la planète. Dans le finale qui confine à l’évanescence, elle y surpasse toutes ses consœurs. Sauf aggravation épidémiologique, les mélomanes de Montpellier pourront, au mois de novembre, profiter de son talent dans la même œuvre.
La seule inconnue de ces concerts est la version orchestrale de l’œuvre réduite à une formation de chambre. L’orchestration originale de Berg contient force instruments à vent et tout un riche instrumentarium à percussions. Il y aura une découverte à faire avec cette version réduite. Certes obligée par la Covid et le nombre limité des instrumentistes, mais sans aucun doute instructive.
Jean-François Gautier
Réservation : https://onpl.fr/concert/beethoven/
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V