Covid-19. Le Dinard Film festival 2020 annulé pour cause de terreur sanitaire (12 réanimation en Bretagne…)

En raison des mesures tyranniques, sous prétexte d’une « crise sanitaire » mises en place actuellement en France, et de la vague de peur parfaitement distillée au sein de la population, l’édition 2020 du Dinard Film festival est annulée. Le festival, qui devait être présidé par Emmanuelle Béart, avait annoncé sa programmation la semaine dernière, mais sa direction vient d’annoncer, à moins de deux semaines de l’évènement, son annulation.

Voici le communiqué publié :

Il y a une semaine nous tenions la conférence de presse annonçant la programmation et les dispositions sanitaires selon lesquelles le Festival aurait lieu. Notre volonté était de soutenir la culture et l’économie locale, en jonglant avec la rigueur sanitaire qui s’impose.

C’est avec le cœur lourd qu’Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a pris la décision d’annuler la 31è édition du Dinard Film Festival qui devait se dérouler du 30 septembre au 4 octobre 2020.

La préfecture a annoncé ce lundi 14 septembre que le département d’Ille-et-Vilaine passait en « zone rouge », soit une zone active de circulation de la Covid-19. Au vu des chiffres inquiétants, en constante augmentation, il serait irresponsable d’exposer la santé de nos administrés, notre public, invités, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires. Près de 6000 scolaires auraient été accueillis dès lundi.

Les restrictions actuelles quant aux rassemblements, capacités et conditions d’accueil du public ne nous permettent plus de maintenir l’esprit convivial du Festival. Le risque de dégradation des conditions sanitaires et l’éventualité d’une annulation 72 heures avant auraient eu de très graves conséquences financières pour la Ville.

La programmation sélectionnée par Dominique Green, directrice artistique, était des plus qualitatives et nous promettait un festival riche en culture, découvertes et émotions. Nous souhaitons vivement la remercier.

La municipalité et l’équipe du Festival n’ont cessé de s’adapter à une situation en constante évolution, de trouver des solutions à chaque difficulté. Mais le renforcement des mesures liées au contexte sanitaire fait que nous ne pouvons malheureusement continuer.

Nous choisissions, à contrecœur, la voie de la prudence et de la sagesse.

Le Festival, nous le devons à vous, membres du jury et longs-métrages, équipes de films, acteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs, équipe du Dinard Film Festival, partenaires, la Ville de Dinard et ses différents services, l’équipe du Festival, les services techniques, informatique, Palais des Arts et du Festival, Police Municipale, agents détachés au festival, photographes, vidéastes, prestataires, à nos bénévoles bien sûr, mais aussi et surtout à nos fidèles festivaliers, eux qui avaient à cœur de retrouver les salles obscures et le cinéma britannique.

Pour rappel, les derniers chiffres communiqués par l’ARS, le 16 septembre faisaient état de 128 hospitalisations en cours dans toute la Bretagne, dont 12 en réanimation, un chiffre ridicule, d’autant plus lorsque l’on sait que des personnes ayant 38 de fièvre en se présentant à l’hôpital sont dirigées immédiatement en « circuit Covid » et intègrent donc ces chiffres, y compris en n’ayant juste un gros rhume ou d’autres difficultés respiratoires…

Il faut s’attendre à une vague de paranoia aiguë dans les prochaines semaines, avec l’arrivée des traditionnelles grippes et autres gastro, qui devraient entrainer des mesures sanitaires toujours plus folles…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Jouer avec le feu, Better Man, Vol à haut risque, L’Espion de Dieu, Brûle le sang, Shimoni, Jane Austen a gâché ma vie : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bertrand Blier (1939-2025), un cinéaste bien mal compris par les trop bien-pensants…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

David Lynch : un génie du cinéma au regard surréaliste, disparu à 78 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. American Primeval : À l’aube de l’Amérique sauvage, la renaissance d’un western brutal et réaliste

Découvrir l'article

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

La nullité du cinéma bobo français récompensée à sa juste valeur ?

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Conclave, Wicked, Daddio, Niko le petit renne mission Père Noël, Marmaille, Limonov la ballade, Guadalupe, Shambhala le Royaume des cieux…la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Niels Arestrup : disparition d’un grand du théâtre et du cinéma

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky