Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue

Lors des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le château de Goulaine, situé à Haute-Goulaine à l’est de l’agglomération de Nantes, accueillera les visiteurs et notamment une exposition de photographies d’art du Grand orgue de la Cathédrale de Nantes, détruit lors de l’incendie criminel de juillet dernier.

Lors de l’incendie criminel du 18 juillet dernier, l’un des derniers grands orgues pré-révolutionnaires d’une cathédrale française (il reste aussi celui d’Auch, de 1694) est parti en fumée, ainsi que les derniers vestiges d’une verrière offerte à la cathédrale de Nantes par Anne de Bretagne en 1499 – la cathédrale de Nantes devait être le grand œuvre du Duché, l’affirmation monumentale de l’indépendance et de la force de la Bretagne.

Un bénévole rwandais du diocèse de Nantes a avoué être l’auteur de l’incendie, ce qui a mis au jour des « négligences coupables » dénoncées avec force par le président des amis de l’orgue au sujet de la sécurité de la Cathédrale. Le profil du bénévole – qui a causé le refus à plusieurs reprises d’un titre de séjour par les pouvoirs publics – aurait certainement dû interpeller aussi la paroisse et le diocèse.

Pour financer la reconstruction, des concerts seront aussi organisés, notamment par l’association des amis de l’orgue le 4 octobre prochain, en l’église Saint-Clément de Nantes, à 15h.

L’artiste photographe Sébastien Carles, en collaboration avec le château de Goulaine, proposera à la vente 21 photos d’art représentant des détails de l’ancien grand orgue, aujourd’hui disparu. Les bénéfices de cette vente seront reversés à un fond de la fondation de France spécifiquement dédié au financement du futur grand orgue. Ces photos d’art, limitées à 8 tirages par photo, seront livrées avec un certificat d’authenticité.

Le château de Goulaine sera ouvert (visite libre) samedi 19 septembre de 14 à 18h et dimanche 20 septembre de 10 à 19 heures. L’accès au site, monument privé, sera gratuit pour les moins de 16 ans et accessible à 7.50 € pour les autres. Les précommandes des photos peuvent être faites à cette adresse.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Sébastien Carles (Horus Photos)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle affaire à Nantes : une professeure prise à partie après avoir demandé le retrait d’un voile islamique

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : un après-midi médiéval le 5 avril au Château des Ducs pour plonger dans l’univers des chevaliers

Découvrir l'article

NANTES

Don du sang au Stade de la Beaujoire : le FC Nantes et l’EFS mobilisent les supporters

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky