Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expulsions des délinquants étrangers. Quand la loi française obsolète les rend impossibles…

Réclamée à cor et à cri par une partie de la droite parlementaire ou non, l’expulsion des délinquants étrangers semble bien plus simple en paroles, qu’en actes. En témoignent deux faits divers récents, à Nantes et Angers.

À Nantes, un migrant nord-africain de 22 ans, qui venait d’achever sa peine de prison, déjà condamné plusieurs fois sous diverses identités, devait être expulsé début septembre vers la Tunisie. Cette dernière acceptait de le recevoir sur son sol – sa mère est libyenne, son père tunisien – en cas de test Covid négatif.

Problème : le migrant, livreur à vélo de son état – en tout état de cause employé au noir – affirmait que ce test était dangereux pour lui, car il souffrait d’un décollement de la rétine, et refusait de le passer. Poursuivi pour soustraction à l’exécution d’une obligation de quitter le territoire de Nantes, il a été relaxé pour « motif légitime au refus de se soumettre au test ». Sans test, il est donc – provisoirement ? – inexpulsable.

À Angers, le 3 septembre toujours, une femme a été séquestrée pendant trois heures et violée. Le lendemain, le violeur présumé – reconnu par la victime et relié aux faits par son ADN – était interpellé. Il s’agit d’Erjan Ibrahimi, 32 ans, déjà condamné pour vols avec effraction, exhibition et agression sexuelle, notamment d’une handicapée au CHU d’Angers, et surtout interdit de territoire en 2018 et 2019.

Cependant, le prévenu, né en 1987 en Yougoslavie – pays qui n’existe plus à la suite de son éclatement pendant les années 1990 – ne dispose d’aucun document. Il s’est déclaré kosovar mais le Kosovo – un État failli dirigé par des mafieux et en pleine déconfiture économique – ne l’a pas reconnu comme un de ses ressortissants. Saisies, la Serbie et la Macédoine ont aussi refusé de le reconnaître comme ressortissant.

Résultat – faute d’État qui le reconnaisse, il est inexpulsable. Il a donc été assigné à résidence… dans un hôtel, aux frais des contribuables donc, avec un pointage quotidien au commissariat. Ni enfermé, ni expulsé, rien ne l’empêche au demeurant de partir ailleurs et de recommencer. Une situation ubuesque qui montre toutes les limites de l’expulsion des délinquants et de l’application des obligations de quitter le territoire français.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement annonce que les migrants seront hébergés dans des hôtels pendant encore trois ans

Découvrir l'article

Immigration, Local, REDON, Social, Société

Redon (35) : un spectacle « au profit des migrants » dans une salle municipale

Découvrir l'article

International

Le nombre de sans-abri aux États-Unis explose notamment du fait de l’immigration (mais pas que)

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Combien y a-t-il de campements de migrants à Rennes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky