Quimper. Entre trafics de stupéfiants et attaques de policiers, le quartier de Kermoysan ne connaît pas de répit

Le quartier de Kermoysan, à Quimper, a encore fait parler de lui ces derniers jours pour des faits peu glorieux : du cannabis y a été saisi et des policiers ont fait l’objet d’une attaque de la part d’un groupe d’individus.

À Quimper, tirs de mortier et jets de pierres sur la police

Si les villes de Quimper et Brest sont différentes par bien des aspects, elles semblent toutefois partager un fléau commun : l’insécurité. Le week-end dernier, le quartier « sensible » de Kermoysan à de nouveau été le théâtre de scènes de violence. Vers 22 h 40 le samedi 12 septembre, des feux de poubelles ont été allumés chemin de la Cascade.

Outre les pompiers, les policiers s’étant rendus sur place ont été attaqués « avec jets de pierres et tirs de mortiers » selon le procureur adjoint Emmanuel Phelippeau. Des violences qui ont duré une vingtaine de minutes sans faire de blessés.

Quant aux assaillants, Emmanuel Phelippeau indique qu’une dizaine d’individus « cagoulés et portant des vêtements sombres » s’en sont ainsi pris aux forces de l’ordre. Sans que ces dernières ne procèdent à des interpellations par ailleurs.

Kermoysan : des guet-apens aux trafics de stupéfiants

Les délinquants quimpérois de Kermoysan disposent visiblement de compétences multiples. Le 9 septembre dernier, le quartier a été investi par une trentaine de policiers aidés de la brigade cynophile de Brest dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

La préfecture du Finistère a donné davantage d’informations sur cette opération menée dans les parties communes et dans les caves de deux immeubles proches du centre commercial : « 40 grammes de résine de cannabis, répartis en sachets individuels destinés à la revente, ainsi que plusieurs grammes d’herbe de cannabis ont été découverts. Plusieurs dizaines de personnes présentes sur place ont, par ailleurs, fait l’objet d’un contrôle ». Toutefois, il ne fut procédé à aucune interpellation.

La veille, une opération similaire avait été menée à Brest aux alentours de la place de la Liberté tandis que le préfet du Finistère Philippe Mahé avait déclaré à la suite de ces deux actions des policiers que « la lutte contre le trafic et l’usage illicite de stupéfiants fait partie des priorités des forces de sécurité intérieure, qui continueront à mener ce type d’opérations à un rythme élevé dans l’ensemble du département ».

Kermoysan, en flammes il y a un an

Kermoysan, un quartier à l’actualité décidément très riche puisqu’il y a tout juste un an, il connaissait d’importantes scènes de violences avec une douzaine de véhicules incendiés ainsi que des embuscades tendues aux pompiers et aux policiers. Le point de départ de ces incidents aurait été l’interpellation d’un individu circulant sans casque sur une moto le 10 septembre 2019. Nous avions alors largement abordé cette affaire en rappelant que les nombreuses subventions versées par la mairie de Quimper aux associations du quartier, tout particulièrement les centaines de milliers d’euros octroyés à la « Maison Pour Tous » de Penhars, où se trouve Kermoysan, n’avaient pas suffi à acheter le calme auprès des voyous locaux.

En ce qui concerne l’enquête judiciaire ouverte depuis les faits, le même procureur adjoint de Quimper Emmanuel Phelippeau révélait le 8 septembre dernier que l’affaire, dont il espérait la voir clôturée avant la fin de l’année, était « complexe » en raison de « la présence de mineurs très jeunes » parmi les individus interpellés à la suite de ces violences. Et d’envisager une éventuelle réponse judiciaire dans le courant de l’année 2021. De quoi laisser Kermoysan nous surprendre encore d’ici là…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Culture racaille. À Meaux (Seine-et-Marne), le tournage d’un clip de rap se termine en émeute avec 2 policiers blessés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Culture racaille. À Limoges, le tournage d’un clip de rap se termine en attaque sur des policiers [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Les Sables d’Olonne, Cholet : chronique d’un « ensauvagement » ordinaire

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Armes, drogue et argent saisis dans le « carré d’as » des quartiers « prioritaires »

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Quartier « prioritaire » Bellevue : 70 interpellations, cocaïne, machettes et armes à feu

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Société

Pourquoi l’État matraque les gens bien et laisse proliférer délinquance et terrorisme ordinaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Pour l’interdiction du verlan ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Angers. Racailles et militants antifas ont attaqué le local du RED ce lundi soir

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest, « cour des Miracles » de l’ensauvagement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky