Depuis l’installation fin août de zadistes sur l’ancienne île du Carnet, près de Paimbœuf, où ils veulent empêcher une extension du port autonome qui doit permettre d’installer un parc industriel dédié aux énergies renouvelables et jusqu’à 1200 emplois directs, la Préfecture de Nantes s’est mise en mode « courage, fuyons ». La mairie de Frossay, elle, montre que repousser les zadistes, ce n’est pas si difficile.
Ce 14 septembre à 8h15, les services techniques de la mairie de Frossay ont démantelé une barricade où du gazole coulait d’une voiture renversée, au milieu de palettes empilées et de banderoles diverses. Et ce sans heurts, avec deux camions et une tractopelle, ainsi qu’un véhicule de la gendarmerie. Sur leur fil Twitter, les opposants minimisent, en indiquant que ce point est « non gardé, considéré comme trop difficile à tenir depuis le début ».
?Une barricade se fait démonter par la mairie?
Une estafette de la gendarmerie, un véhicule de la commune de Frossay ainsi qu’un tracteur avec pelle et remorque sont devant la barricade P2 pour la démonter.
P2 est non gardé, considéré trop difficile à tenir depuis le début
— ZAD Du Carnet (@zad_du_carnet) September 14, 2020
Une photo de la barricade P2, avant l’arrivée des véhicules de la mairie ce matin. pic.twitter.com/8XrTMKAEGH
— ZAD Du Carnet (@zad_du_carnet) September 14, 2020
Le 2 septembre dernier, le préfet Didier Martin, tout juste arrivé dans la région, affirmait à nos collègues de Presse-Océan qu’il n’était guère pressé d’évacuer les zadistes : « je n’exclus pas d’aller me rendre compte de la situation sur place, mais sans forcément prévenir les médias […] j’aime bien aller voir les choses par moi-même sur le terrain. Là, je viens juste d’arriver, je pose à peine mes valises ».
ZAD du Carnet : région et port autonome condamnent, le CD44 porte plainte
Pendant ce temps, région (de droite) et port autonome ont dénoncé avec force cette occupation d’un terrain que les opposants affirment « naturel », alors qu’il est artificialisé et remblayé depuis des décennies. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique a déposé deux plaintes pour dégradations le 2 septembre dernier sur la RD177 à la suite de l’érection de barricades par les zadistes.
Le 1er septembre Christelle Morançais, présidente de la région Pays de Loire, a affirmé qu’il « n’est pas tolérable qu’une zone de non-droit s’installe dans la région. Nous ne laisserons pas des groupuscules extrémistes empêcher qu’un projet qui porte une dimension écologique, économique et sociale aussi bénéfique pour le territoire puisse se réaliser » et rappelé que ces travaux font suite à une concertation qui a duré 7 ans ; le projet est « approuvé par les communes de Frossay et Saint-Viaud et a recueilli l’avis favorable de plusieurs grandes associations environnementales ».
Stopcarnet.fr : vers une coordination avec la ZAD du Village du Peuple nord-Loire
Les manifestants de la ZAD (collectif Stopcarnet.fr), eux, avaient appelé à la mobilisation devant la CCI de Nantes, le 14 septembre à partir de 16h, quai des Salorges à Nantes. Il s’agit de s’opposer, non seulement à l’extension du port autonome du Carnet, mais aussi à d’autres projets économiques dans l’agglomération de Nantes, comme l’extension d’une zone industrielle à Donges (ZAD du Village du Peuple), la ZAC du Brochet à Vallet ou encore la ZAC de la Jacopière à Sucé-sur-Erdre.
? Rappel : demain lundi 14 septembre, mobilisation contre la bétonnisation de l’estuaire de la Loire
? Devant la CCI de Nantes à partir de 16h pic.twitter.com/cCOaIqGNRf
— Collectif Stop Carnet ? (@StopCarnet) September 13, 2020
L’agenda des Gilets jaunes, devenus ici une annexe de l’extrême gauche dans les départements bretons (@mvtBZH sur Telegram), indique ce 16 septembre à 19h une réunion publique et syndicale au local SUD-Solidaires 2 rue de la Briandais pour organiser la défense de la Loire et coordonner les ZAD du Village du Peuple, à Donges, nord-Loire, et du Carnet à Frossay, au sud de la Loire. Pendant que le préfet prend son temps pour défaire ses valises, les opposants, eux, n’en perdent pas pour mobiliser et occuper tous les terrains.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V