Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Motte (22). Un chien abandonné par son maître retrouvé mort dans un appartement

L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », a déposé plainte et se constitue partie civile au sujet d’un acte de cruauté commis par abandon volontaire d’un chien par son propriétaire, au sein de son appartement à La Motte (22).

Au mois de juillet, cette propriétaire d’un appartement situé dans les Côtes-d’Armor découvre avec stupéfaction ce dernier laissé à l’abandon par son locataire. Cette femme, âgée de 70 ans, avait été prévenue au préalable par le Maire de la commune de La Motte, lui indiquant que le logement avait été totalement délaissé et que plus personne ne s’y trouvait. Elle s’est donc rendue sur place et a découvert, dans les combles du logement complètement délabré, le cadavre d’un chien gisant dans la chambre près du lit. Celui-ci était en décomposition totale, le squelette apparent et les asticots encore en action… Outrée et sous le choc, elle a ensuite déposé plainte à la gendarmerie.

Le locataire, âgé de 30 ans, était insolvable. Depuis 4 ans, la propriétaire se démenait pour l’expulser, mais n’y parvenait pas.

« L’association Stéphane Lamart s’indigne profondément de cet acte ignoble et a déposé plainte pour acte de cruauté par abandon volontaire. Elle s’est également constituée partie civile de cette affaire et missionnera un de ses avocats pour la représenter lors de l’audience afin de faire valoir les droits de l’animal et pour que le prévenu soit sanctionné d’une peine exemplaire. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende » indique-t-elle dans un communiqué.

Le mis en cause pourrait souffrir du syndrome de Diogène, ce qui pourrait lui donner droit à une réduction de peine. Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique ainsi qu’une syllogomanie (accumulation d’objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.

Affaire à suivre…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

La photographie animalière au coeur de la conservation : Le Wildlife Photographer of the Year 2024

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

Animaux

Micropuçage : coût et prise en charge par l’assurance pour animaux

Découvrir l'article

Animaux

L’Association Stéphane LAMART appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les abandons d’animaux en France

Découvrir l'article

Animaux

Castration du chien : quand la recommander ?

Découvrir l'article

Animaux

Quel sport pratiquer avec un chien ?

Découvrir l'article

Animaux

Animaux. Gare aux raticides et produits détergents de la maison !

Découvrir l'article

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

Animaux

Dermatite atopique chez le chien : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky